L'édito de septembre 2017

Edito de septembre 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

De nombreuses voix se sont fait entendre, ces derniers jours, tout comme dans les autres communes du pays, pour constater que la végétation n’attend pas pour se révéler et reprendre ses droits dans les cimetières.

A cet effet, un courrier a été affiché dans les valves aux entrées des cimetières de la commune. Voici le reproduit.

Depuis le 1er juin 2014, les communes doivent respecter de nouvelles obligations en matière d’entretien de leurs espaces publics. En ce qui concerne les allées des cimetières, il est interdit de pulvériser des produits phytopharmaceutiques tels les pesticides. Ces produits d’origine naturelle ou élaborés chimiquement sont utilisés pour éliminer les végétaux indésirables. Toutefois, leur utilisation entraîne une propreté bien illusoire étant donné que ces produits provoquent un appauvrissement de la biodiversité, une pollution des sols et des eaux souterraines et mettent à mal la santé des usagers et des ouvriers chargés de l’entretien des cimetières.

C’est ainsi que notre commune s’est engagée à gérer les allées des cimetières en respectant scrupuleusement ces nouvelles obligations. D’autres méthodes d’entretien (arrachage manuel, désherbage thermique,…) sont dès lors utilisées. Celles-ci nécessitent bien évidemment une importante réorganisation du travail de nos ouvriers étant donné que ces méthodes demandent davantage de temps. Toutefois, il va de soi que l’apparence de nos cimetières va évoluer au cours du temps et ce en fonction des nouveaux moyens utilisés, allant, quoi qu’il en soit, vers des cimetières où la nature sera davantage présente que par le passé.

 Nous vous assurons que la commune travaille en ce moment sur différents projets pour améliorer l’efficacité de ces nouvelles méthodes d’entretien et vous offrir des lieux de recueillement paisibles et agréables.

  

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document