L'édito de juin 2017

Edito de juin 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Je voudrais, d’entrée, revenir quelques instants sur la saison printanière passée et mettre en avant toutes celles et ceux qui ont participé au nettoyage de l’espace public communal. C’est ainsi que pas loin d’une tonne de déchets a été retirée de nos chemins pour nos villages plus propres. On a encore fait plus que l’année passée. BRAVO ! Egalement source de satisfaction a été de voir de tous jeunes enfants à la tâche, encadrés par leurs parents. Il en résulte manifestement un double intérêt !

Les commémorations qui encadrent le 8 mai ont été l’occasion pour moi de me réjouir à nouveau, puisque j’ai eu l’opportunité de prendre la parole devant nos enfants des deux écoles de la commune. Le moment aussi de se féliciter en leur compagnie de la victoire des courants pro-européens avec les résultats fraîchement sortis des urnes outre-Quiévrain. Mais pas seulement. Ils avaient aussi préparé cette rencontre et de très jolie manière ! Je suis à chaque fois surpris du soin qu’ils apportent à la préparation de nos rassemblements. Je remercie d’ailleurs leurs professeurs qui les ont accompagnés et aidés dans leur réalisation. Ça a été et ça reste un moment unique.

Monsieur Nicolas RADOUX aurait sans doute partagé ce sentiment, lui qui a fait de l’éducation des enfants son métier, pour enfin rejoindre notre école communale, dont il a pris la direction en 1964. Pour ce qui est de son parcours politique, il est entré au Conseil communal en 1995 pour le quitter en 2012, après avoir endossé les responsabilités scabinales communales des travaux. Pendant ces années, il aura mis à la disposition de nous tous ses qualités d’amoureux des arts et des lettres, ainsi que sa connaissance du patrimoine, puisque lui ont survécu ses différents ouvrages : « Les rues d’Awans », « 1873-1993, 120 ans en fanfares » ou encore « Les Gris Cous, histoire exemplaire des maçons d’OTHEE ». De vibrants hommages, les jours qui ont suivi le 17 avril dernier, ont été rendus à cet Othéen qui aura été président de Valeurs et Traditions de Hesbaye, en particulier par la Royale Harmonie les Fanfares d’OTHEE, à laquelle il appartenait et dont il aura eu la direction. Salut Nicolas, tandis que vous continuez à jouer de votre Euphonium !

Un autre évènement majeur de ce premier semestre est, sans conteste, le vote par le Conseil Communal de la nouvelle Ordonnance Générale de Police Administrative. Le document, que vous retrouverez aisément sur www.awans.be et sur lequel nous revenons en pages intérieures, constitue le socle formant les règles assurant le vivre ensemble, même s’il ne remplacera jamais la courtoisie, vous l‘aurez bien compris. Les possibilités d’infliger des Sanctions Administratives Communales sont plus nombreuses et auront pour objet de réprimer diverses incivilités, dont les infractions, et c’est nouveau, dites de roulage.

 

Très bonne lecture !

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document