Edito de mars 2016

L'édito du mois de mars 2016 !


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Ce 23 février a vu au Conseil Communal siéger pour la première fois Monsieur Jean-Paul VILENNE qui remplace Monsieur Michel LEJEUNE, emporté par la maladie un mois plus tôt. La joie affichée au Conseil de cette soirée à l’occasion de son installation n’a pas empêché de se rappeler avec tristesse les longs mois pendant lesquels le siège de Michel LEJEUNE était vacant.

Le travail a pu reprendre. C’est ainsi que le Conseil Communal a adopté l’ordre du jour proposé. Le principal relevait de l’organisation des traditionnelles vacances des pensionnés et des centres de jeux de vacances. Le collège réuni en séance n’a pas tardé pour lancer un marché pour le transport de nos futurs vacanciers, qui sera suivi de celui relatif aux infrastructures qui les accueilleront. Encore pour les aînés, une sortie est organisée pour les divertir. Cela aura lieu en Outre-Meuse au Trianon, dans le courant du mois d’avril, où sera jouée une pièce en Wallon. Succès garanti !

Parallèlement, appel a été lancé aux jeunes motivés et qualifiés pour encadrer nos petits de 6 à 12 ans lors des vacances d’été. Ces stages auront lieu du 4 juillet au 12 août pour une modique somme couvrant les frais de transport et d’entrée pour les excursions organisées.

En matière de travaux, les services recevront une nouvelle application. Elle est développée par une intercommunale et a fait l’objet d’une présentation au collège et futurs utilisateurs. Ce logiciel est destiné à aider nos services en matière de planification pour un coût annuel de maintenance de 3.332 EUR.

Le long chemin administratif qui nous sépare de la construction de la nouvelle salle de village qui supplantera la salle des loisirs, a vu une nouvelle étape franchie. Un marché pour la coordination du futur chantier a été passé. Le collège a d’ailleurs, en séance du 3 mars, lancé l’appel d’offres aux coordinateurs désignés. Le dossier poursuit donc son cheminement. La mise à nu du futur site, de même que la convention d’achat du terrain étant choses acquises.

Le printemps montre les signes de sa venue. Avec lui, la naissance du Partenariat Local de Prévention de FOOZ et la signature de la convention réunissant police, bourgmestre et coordinateurs. Je me réjouis, à l’instar des signataires, de cet intéressant outil favorisant les liens et assurant une meilleure police que nous n’avons encore. Quoi de mieux que des citoyens engagés pour s’assurer du bon vivre à FOOZ !

Ses missions sont très claires et se recoupent avec les priorités du Plan Zonal de Sécurité, à savoir la prévention contre les vols, la sécurité routière et la lutte contre les incivilités. A côté de ces trois missions, je suis convaincu que ce PLP assurera également un lien social plus fort entre habitants de cette entité et sera favorable à la lutte contre l’isolement de certaines personnes plus fragiles.

 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document