Edito de mai 2015

L'édito du mois !

 
Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,
 
Les investissements sur le domaine public reprennent. En effet, après avoir vu la fin des travaux, place du Tige à HOGNOUL, pour le plus grand plaisir de ses habitants, le dossier administratif relatif au Plan d’Investissement Communal (PIC 2013-2016), Phase I, est bouclé au niveau de notre Administration. Le marché a été attribué par le Collège, lors de ses dernières séances. Ainsi, vont être refaites les rues JAURES, DEFRÊNE, de LIEGE, ROULETTE, NEFIELT, de la SAVATE, HANON. L’avenue MAJEAN verra sa voirie refaite, ainsi que ses trottoirs.
 
Sur un autre plan, un investissement conséquent à hauteur de plus de 238.000 EUR et concernant les chaudières de nos bâtiments aura lieu prochainement. Le cahier des charges et le mode de passation du marché ont été approuvés par le Conseil communal qui s’est réuni le 28 avril dernier. Un subside en matière d’économie d’énergie sera sollicité à hauteur de 38.000 EUR.
 
En matière d’aménagement du territoire, le recours d’un promoteur contre la décision du Conseil Communal de refuser la création de voirie entre le zoning artisanal et la « voirie IKEA », telle que proposée, a été rejeté par le Ministre compétent. Ainsi, le collège reprend la main sur tout l’aménagement de la zone comprise entre l’autoroute et la N3. Soucieux d’un aménagement du territoire cohérent et concerté entre tous les acteurs présents et à venir dans le périmètre, le collège suit de près les études relatives à la mobilité qui sont en cours de réalisation. C’est en effet la mobilité et la vision politique collégiale qui compte en matière d’installation d’entreprises dans notre commune.
 
Les écoliers dans nos écoles affutent leurs crayons. Bientôt, ils seront confrontés aux examens et épreuves en tout genre, dont le C.E.B. La préparation est en cours. Mais juste avant, leurs réalisations, à travers les projets pédagogiques dans chaque implantation, ont vu le jour. C’est ainsi que, par exemple, les élèves de l’implantation d’Othée se sont rendus au KIDS DAY, à BRUXELLES, pour démontrer tout le savoir-faire acquis grâce à la dynamique des professeurs et encadrants extérieurs autour du projet « Retour aux sources » et le travail de la terre.
 
Vous l’aurez compris. Le temps est, à côté des nombreuses festivités en train de se dérouler ou en préparation, dans un tissu associatif hyperactif, aussi à l’étude !
 
Pierre-Henri LUCAS,
Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document