L'édito de octobre 2017

Edito de octobre 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

C’est avec entrain que j’entame mon édito pour annoncer que le Conseil communal s’est prononcé à la majorité pour l’organisation du marché d’hiver, seconde édition.

Votre commune, en collaboration avec les D’Jones de Villers vous donnent déjà rendez-vous le week-end des 2, 3 et 4 février 2018 pour un évènement s’articulant autour des plaisirs de bouche, le tout agrémenté d’une ambiance qui vous permettra de vous trémousser tout au long du week-end.

Lors de cette même séance du Conseil communal, les dernières modifications budgétaires ont fait l’objet d’un débat intéressant, rappelant le soin du collège à mettre tout en œuvre pour la poursuite d’une stratégie dynamique du budget. En effet, préparer l’exercice suivant implique de la créativité, ce que le collège s’est empressé de faire pour soutenir le prochain exercice à l’aide de provisions en faveur des ASBL et du CPAS, dont les dépenses sont en forte augmentation.

L’approche de la fin d’année rappelle aux autorités qu’il est temps de se positionner sur les taxes relatives au traitement des déchets des ménages. Sachez que la commune poursuit sa politique de réduction de taxe en faveur des mois bien lotis, des ménages avec enfants de moins de trois ans, ou encore des aînés souffrant de certaines pathologies.

Il a été décidé que le presbytère d’Othée, ferait son retour dans le giron communal. En effet, la convention qui liait la commune à la Société du Plateau, qui avait pour objet la construction de logements sociaux dans l’immeuble est devenue sans objet. Le collège a rappelé au conseil son souhait de pouvoir y réaliser un accueil de la petite enfance, bien nécessaire au nord de la commune, avec une connexion vers l’implantation scolaire à l’arrière.

Les cérémonies autour de l’anniversaire de l’armistice de novembre 1918 a battu son plein. L’occasion de se souvenir mais pas seulement. L’occasion aussi d’apprendre, grâce aux recherches et évènements autour du centenaire du conflit, certaines particularités ignorées de bon nombre des présents, lors des discours citoyens, telles le devenir de nos soldats, le vécu de la population de nos entités à la veille de l’explosion du Fort de Loncin et encore le nom de soldats oubliés.

Les projets naissent et se réalisent dans notre commune et c’est dans cet état d’esprit que je me joins au collège pour vous remercier du suivi que vous nous accordez.

 

 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document