L'édito de mars 2017

Edito de mars 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Des changements sont intervenus dans la composition du Collège communal en cette fin janvier. C’est ainsi que l’échevin de l’Enseignement et des Affaires européennes, Monsieur Louis VANHOEF, a cédé ses compétences à Monsieur Pascal RADOUX. J’ai eu l’occasion, à l’instar des membres du Conseil communal, de rendre hommage à cet homme, particulièrement sympathique, pour tout le travail accompli en faveur de nos écoliers et enseignants, ainsi que son implication dans les projets pédagogiques dans toutes les implantations communales. Louis a aussi fait preuve de cohésion tout au long des séances du Collège communal, depuis son entrée en fonction, et a œuvré au bon fonctionnement de l’institution communale dans son ensemble. Il poursuivra son travail dans l’intérêt de tous au sein du Conseil communal. J’ai bien entendu saisi l’occasion de souhaiter bienvenue à son successeur et un excellent travail au collège.

Il ne vous aura pas échappé que la salle des loisirs à AWANS a subi des travaux de démolition. C’est en effet par mesure de sécurité que le bâtiment a fait l’objet de cette décision, prise en urgence. Parallèlement, les consultations se poursuivent et c’est en ce début d’année que les citoyens qui composent la commission compétente, dans le cadre de l’Opération de Développement Rural, ont fait état de leur préférence relativement aux différents projets architecturaux qui leur étaient soumis. Il revient encore au collège de prendre la mesure de cette réflexion et avancer dans la conception du projet.

Celui-ci s’inscrit d’ailleurs dans le redéploiement de l’espace public, puisque les travaux en vue de la nouvelle place communale sont sur les rails.

L’hiver nous quitte avec un sourire complice, tant les festivités relatives au marché d’hiver se sont montrées chaleureuses. C’est au cœur de ce succès populaire, assuré par le travail des services techniques communaux, de l’ADL et la présence forces de sécurité, que des contacts entre acteurs économiques et exposants se sont noués. S’est révélée aussi une saveur particulière partagée par tous les visiteurs venus se divertir sur un marché organisé dans leur propre commune. Je remercie particulièrement la commune voisine de CRISNEE pour son aide et le soutien financier de nos partenaires du jour.

A nouveau, cette année, je lance un appel, en compagnie du collège, aux bonnes volontés en vue de constituer des équipes qui donneront un peu de leur temps pour une commune plus propre. C’est ainsi que la campagne BE WAPP reprend. De même, les campagnes de dératisation et de stérilisation de chats errants reprennent. N’hésitez pas à vous manifester ! Allons encore plus loin ensemble dans cet effort et améliorons notre cadre de vie ! 

Nous profitons de l’occasion pour rappeler l’importance du Devoir de Mémoire. Vous en trouverez, en pages centrales, une parfaite illustration dans le cadre d’AWANS, commémorations 14-18.

Très bonne lecture !
 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document