Edito de octobre 2015

L'édito du mois d'octobre !


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Une importante étape a été franchie en cette fin de mois au Conseil communal. De nombreux projets prennent forme.

A en juger par les points soumis aux Conseillers concernant le service des travaux,  on retiendra d’abord un marché en vue de la réfection de dalles de voirie pour un montant de 150.000 EUR qui concernera la rue de Loncin, de la Station, des Ecoles, Heptia, Delvaux pour les principales.

En outre, un autre important chantier concernant la réfection de trottoirs et leur sous-sol a fait l’objet d’un marché d’auteur qui sera financé par de crédits en 2015 et 2016 à hauteur de 400.000 EUR.

En matière d’aménagement du territoire, je me réjouis d’avoir trouvé, avec le Collège, une majorité au Conseil communal pour le lancement d’un Règlement Urbanistique et Environnemental en vue de l’encadrement du développement des terrains compris entre IKEA et l’ancien MCB. Autant dire que des conseils sont nécessaires et que la formule choisie est des plus souples, alliant réflexion et « légèreté » administrative.

Mais le mois de septembre, ça a été d’abord l’occasion d’une rentrée scolaire marquée par la semaine de la mobilité. Autant dire que nous sommes entrés de plein pied dans une démarche de sensibilisation aux déplacements doux. En effet, quel plaisir de repenser à nos élèves de l’école officielle communale sur les trajets du Pedibus. Jeu, dont ils redemandent et qui se transformera, je le souhaite, en une activité incontournable et récurrente, dont ils saisiront tout l’enjeu. Motif de satisfaction ponctué par une fête illustrée par la balade à vélo, la bourse aux vélos, dont certains ont été délaissés au profit du CPAS et tout l’encadrement assuré par les scouts.

Le « terrain », dirons-nous, avait été préparé par le service de l’environnement qui avait sorti tout son matériel et ouvriers pour rendre l’entité à ses habitants. Quel plaisir en effet pour de nombreux riverains et habitants de toute la commune que de voir la RN3 fauchée et débarrassée de ses déchets  amassés durant des années le long des routes ! Je les remercie très sincèrement pour ce gros et beau travail, à l’instar de l’Echevin en charge et de tout le collège pour cette magnifique avancée.

Parlons donc propreté publique et venons-en naturellement à la gestion des déchets. La convention nous unissant à la Ressourcerie de LIEGE est signée. Cela signifie que les encombrants pourront faire l’objet d’un enlèvement par les services de l’Intercommunale précitée, avec l’engagement d’orienter ceux-ci vers des filières de seconde main alliant l’économie sociale. Je ne peux que m’en réjouir, le coût étant équivalent à celui porté en compte par INTRADEL, dont les produits étaient destinés, eux, à la valorisation énergétique au mieux.

Qui dit mois de septembre dit… souper des pensionnées. Et encore un succès de foule puisque 450 convives nous ont rejoint pour un repas dans la bonne humeur agrémenté de la main de Martin Music pour terminer sur des rythmes dont nos ainés raffolent.

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 

 phlucas 
   

 

Actions sur le document