Edito de septembre 2015

L'édito du mois de septembre !


Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,
 
C’est la rentrée ! Le collège et l’Administration rentrent de plein pied dans le mois de septembre et sa foule d’activités.
Déjà se profile la semaine de la mobilité. La page d’accueil en parle en détails. Cela fait, je prendrai beaucoup de plaisir à participer, à l’instar des membres du collège, à l’opération PEDIBUS. Rien de tel pour commencer la journée et accompagner les jeunes élèves, entourés de leurs professeurs, sur un parcours proche de leur domicile les emmenant à leur école, que ce soit à AWANS, FOOZ, VILLERS-L’EVEQUE ou encore OTHEE. Une bonne initiative pour envisager l’abandon, autant que possible, des trajets en véhicule vers les établissements !
 
A côté de la scolarité, il y a le sport, le divertissement et la culture. C’est avec entrain que d’un bout à l’autre de la commune se retrouvent les amateurs de sport, chant, musique, informatique, langues, théâtre, … et encore, les mouvements de jeunesse et les ateliers intergénérationnels présents dans nos salles publiques. A Awans, il y en a pour tous les goûts et tous les âges!
 
Le mois de septembre est l’occasion coutumière de retrouver toutes les associations qui mettent la culture en avant. C’est un peu nos retrouvailles à AWANS. Encore une fois, l’occasion d’échanger les bonnes pratiques en toute convivialité et pour le collège, d’assurer tous les présents de leur soutien pour la saison qui reprend.
 
La rentrée, c’est celle aussi des acteurs économiques et bien sûr… notre Agence de Développement Local. Outre les discussions de fond qui se poursuivent sur l’aménagement du territoire et auxquelles participent activement nos agents, l’aspect promotionnel des choses n’est pas en reste puisque les opérations réseautage entreprises et la journée du client animeront les discussions awansoises pré-automnales. Fidèle à sa réputation, l’ADL s’inscrit avec enthousiasme dans les projets souhaités et leur étude. C’est ainsi aussi que nos agents ont intégré, depuis un peu plus d’une année, à ma satisfaction, les comités de réflexion au sein de l’Administration, que ce soit la Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) ou encore la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
 
Enfin, un clin d'oeil à tous les membres de notre personnel, de retour de congés. Il est bien évident que le travail à faire est énorme, que ce soit à la commune ou à la police locale. De nombreux projets ont été lancés et c'est eux qui assurent le suivi et le service. Conscient des charges qui leur incombent, je les remercie pour leur implication et leur motivation au travail, qui seront récompensées, je n'en doute pas, par la satisfaction, partagée, de voir aboutir nos projets portées communément.

 
  
Pierre-Henri LUCAS,
Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document