L'édito d'août 2017

Edito d'août 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Les vacances ne sont déjà plus qu’un souvenir, que je souhaite à toutes et tous, le plus heureux possible. La rentrée se profile déjà avec ses nouvelles promesses, tandis que notre commune poursuit sa route pour proposer, à ceux qui y vivent et qui y travaillent, un cadre où chacun a sa place et peut s’épanouir.

CLAP donc sur les activités des « D’Jônes de Villers », fin juin sur le Flot de VILLERS-L’EVÊQUE ! Et encore CLAP sur « AWANS plage », Impasse de la Plaine ! On applaudit ! Deux projets pour les jeunes et moins jeunes d’Awans, par ses jeunes. De véritables évènements, dans différentes entités de la commune, où se sont révélés des comportements responsables dans le chef de nos jeunes organisateurs !

Ces activités estivales, accompagnées par les « Apéros Awansois », ont eu pour effet de rassembler les citoyens de notre commune et de la faire connaître, à ses visiteurs aussi, de manière positive. Tout ceci dans l’élan donné par d’autres activités, plus ancrées dans nos habitudes. Je pense ici à celles mettant en valeur notre patrimoine, telles la tradition séculaire de la Chandelle, les fêtes de quartier, le retour de Villers en fête et les Fermes ouvertes, le 21 juillet dans notre commune ou encore les deux joggings organisés cet été encore. Notre commune bouge manifestement, à la satisfaction de toutes et tous.

Il est vrai que la saison a été propice aux activités en tout genre, qu’elles soient divertissantes, pédagogiques ou reposantes. Quoi qu’il en soit, elles ne peuvent jamais empiéter sur la tranquillité et le bon ordre. Le cadre réglementaire, pour rappel, a été fixé dans l’Ordonnance Générale de Police Administrative, dont le texte intégral est accessible sur www.awans.be ou encore disponible sur demande à l’Administration communale. Etant donné vos nombreuses interrogations, mon secrétariat et moi-même sommes disponibles pour répondre à vos questions, que ce soit en matière de détention d’animal, seuil de tolérance en matière de nuisances sonores diurnes ou nocturnes, sécurité routière et bien d’autres choses encore !

Le collège communal travaille à l’avenir. Il en était ainsi, lors de sa séance du 13 juillet, où l’auteur de projet désigné pour l’étude de faisabilité de votre nouvelle administration, a présenté le résultat de ses cogitations. Un travail pertinent, nourri de la réflexion et la participation des forces vives de la commune et de son personnel. Un projet qui, de l’avis de tous les présents, donne envie de poursuivre les efforts en vue de sa réalisation dans les prochaines années. L’aménagement du territoire n’est pas en reste, puisque le bureau d’experts en matière de planification du territoire, entre l’ancien MCB et IKEA, a lui aussi rendu sa copie qui vous a été soumise, lors d’une enquête publique à la mi-juin et dont les résultats ont été proposés à la réflexion du Conseil communal.

Les grands chantiers communaux entamés se poursuivent, puisque tant la place communale, que la nouvelle Maison de village et le cimetière d’AWANS, avancent bien. Le collège dans son ensemble se félicite de ces avancées, synonymes d’un bel avantage en faveur de notre commune.

Je vous laisse à la lecture de votre périodique et des nouvelles, exprimées à travers celui-ci, par tous les départements de l’Administration communale qui travaillent à votre service et, enfin, vous souhaite une excellente rentrée scolaire ou autre.

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document