L'édito d'avril 2017

Edito d'avril 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Cette fin du mois de mars au Conseil communal a été centré sur les dossiers « sécurité routière » en particulier.

C’est en effet au niveau des entités de FOOZ, AWANS, VILLERS-L’EVEQUE que des aménagements de sécurité auront lieu.

Le parcours du dossier est assez long. Explications :

Tout d’abord, des constats personnels que je fais ou encore des demandes de citoyens parviennent à mon secrétariat ou me parviennent directement. Des mesures de vitesse et analyse des situations sont demandées à la police et parviennent à l’administration et à mon attention. C’est sou la supervision du représentant du Ministre wallon de la mobilité que l’avis de la police est rédigé.

En fonction de ces rapports, le dossier est envoyé au service technique des travaux et à l’échevine ayant en charge la mobilité pour envisager sa réalisation. Cela fait, un projet de modification de règlement de police est rédigé à l’attention du Collège en vue l’inscription à l’ordre du jour du Conseil communal.  

On se rend compte de la longueur du processus, indispensable pour le respect des règles de sécurité s’appliquant à tous les usagers de la chaussée.

C’est ainsi que, rue Joseph DELMOTTE, à FOOZ, une zone 30 sera constituée avec des chicanes à son entrée et sortie, de même qu’après le Flot, un rétrécissement de chaussée vers le carrefour rue HANNON et de VOROUX. Ceci est une réponse aux plaintes et mesures de vitesse effectuées dans la rue.

Autre aménagement important est celui de la rue Cornet. Des emplacements de parking feront disparaître les nombreux véhicules dans le carrefour et un aménagement sera créé dans le carrefour ayant pour objet de diminuer la vitesse des conducteurs venant de Loncin vers la place de la Ville. Encore à AWANS, la rue Jean JAURES sera aussi équipée de zone de parking. Elle aura pour effet de créer un dispositif ralentisseur et libérera les véhicules des trottoirs, destinés au cheminement des piétons.

 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document