Edito de mai 2016

L'édito du mois de mai 2016 !


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Be WAPP ? Mais qu’est-ce que ce truc ?

En Wallonie, du 15 au 17 avril derniers, 130 tonnes de déchets jonchant nos routes ramassés par les citoyens!

Mais aussi une mobilisation sans précédent sur la commune d’AWANS pour une « Wallonie Plus Propre » ! De nombreux citoyens se sont en effet retroussés les manches et sont sortis de chez eux pour nettoyer les déchets laissés par certains, le long de nos routes et nos campagnes. Que ce soit FOOZ, OTHEE, VILLERS-L’EVÊQUE, HOGNOUL ou encore AWANS, les écoles des deux réseaux, les scouts, nos habitants, tous se sont unis à l’Administration communale pour une action propreté dont on voit les fruits aujourd’hui. Quel plaisir de reprendre, en tant que promeneurs ou coureurs à pied, les chemins débarrassés des immondices ! Ne nous laissons pas dépasser par les comportements inciviques ; poursuivons le nettoyage, plus facile, puisque moins contraignant depuis cette action. Retrouvez les statistiques pour notre commune en page 5 du périodique.  Merci à tous ceux qui ont participé et rejoignez le mouvement pour des villages propres où il fait bon vivre. On remettra ça, sans aucun doute !

La belle saison est de retour. Avec elle, les nombreuses activités associatives « aux cinq coins » de la commune. Afin de vous épauler dans vos manifestations publiques, que ce soient brocantes, barbecues de quartier, expositions, spectacles, évènements sportifs, etc., l'administration communale vous accompagne. En effet, chaque organisateur doit en faire la déclaration à mon secrétariat. Un « dossier-sécurité » est établi et les porteurs du projet sont invités à participer à une ou plusieurs réunions, à l’occasion desquelles police et autorités administratives mettent leur expérience au service de ceux-ci pour assurer le bon déroulement des activités et la sécurité de tous les visiteurs. Il n’est pas rare, en outre, que des demandes de prêt de matériel nous parviennent et que nous honorons, au collège communal, la plupart du temps.

Parlant sécurité, votre police est en pleine restructuration. Vous le savez. C’est ainsi que, après la localisation de tous les services d’intervention à HOGNOUL, la naissance du Partenariat Local de Prévention citoyenne à FOOZ, c’est au tour du travail policier de quartier à être réorganisé, ceci avec l’objectif de mieux vous servir encore et vous offrir une plus grande disponibilité des agents de proximité. Je vous renvoie en page 13 pour les détails.

Impossible de ne pas refermer cet édito sans penser aux écoliers de notre enseignement sur le point de se mesurer aux différentes épreuves qui les attendent en cette fin d’année. Je leur souhaite déjà courage et succès dans leurs entreprises. Je souhaite autant de mal aux autres, plus âgés, qui aussi sont appelés à fournir un bel effort et s’assurer ainsi de belles perspectives d’avenir. Mais déjà, le collège communal s’attèle à la préparation de la rentrée de septembre, qui sera, sans en douter, une belle formule à la meilleure satisfaction des parents et enseignants.

 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document