Edito de février 2016

L'édito du mois de février 2016 !


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Ce début d’année a été marqué par la disparition de notre pair, le Conseiller Communal Michel LEJEUNE, chef du groupe EC. Hommage a été rendu à cet homme qui a servi, pendant près de quarante ans, sa commune. Une minute de silence a aussi été respectée par l’ensemble du Conseil Communal, lors de sa séance du 26 janvier. Cet instant, rempli d’émotion, a été partagé par un public venu nombreux pour la prestation de serment des nouveaux Conseillers Communaux des enfants. Michel LEJEUNE cèdera son siège à Monsieur Jean-Paul VILENNE, qui sera installé lors de la prochaine tenue du Conseil et à qui je souhaite déjà la bienvenue.

Le mois de janvier est le mois où l’on a parlé d’environnement et de durabilité. En effet, j’ai été mandaté par le Conseil pour signer la Convention des Maires. Celle-ci est issue directement des engagements des Nations Unies lors de la « COP 20 » et du cadre d’action en matière de climat et d’énergie 2030 de l’UE. Cet engagement communal permettra à l’administration de tenir une comptabilité énergétique permettant, à terme, d’évaluer les effets des investissements et des comportements sur l’environnement afin de prendre les décisions alliant durabilité et économies d'énergie.

Aussi, les travaux de nos services se sont poursuivis sur la RN3 et la RN3i. On peut toutes et tous apprécier la qualité des coupes, tailles et ramassage des déchets entre le rond-point RN3/RN3i et le pont de l’autoroute. Notre cadre de vie s’améliore encore.

Je vous encourage d’ailleurs à nous accompagner dans l’objectif collégial qu’est la propreté publique. Vous pouvez utilement contribuer à celui-ci en vous inscrivant, comme citoyen ou association, à l’opération BE WAPP, soutenue par le Gouvernement Wallon et qui se tiendra du 15 au 17 avril. Pour les informations complémentaires, je vous invite à contacter notre service de l’environnement au 04/364.06.33.

La campagne de stérilisation des chats errants bat son plein. Pas moins d'une vingtaine de chats ont été capturés, soignés et stérilisés pour être remis en liberté et ce, dans le cadre de nos compétences relatives au bien-être animal. Un véritable succès, là aussi en faveur de notre cadre de vie.

Le froid s’est installé dans le courant du mois de janvier. Le collège a apprécié l’action des services, sortis pour assurer la sécurité des usagers sur le territoire de la commune. J’en profite pour rappeler le citoyen à ses obligations. L’entretien des trottoirs, de même que le déneigement est à sa charge, au risque d’engager sa responsabilité en cas de chute et de se voir infliger une amende. Trop souvent ne voit-on pas les usagers sur la route et en particulier les PMR sortis de chez eux depuis le quartier dit « derrière l’église » à HOGNOUL. Soyez vigilants en tout temps !

 

Pierre-Henri LUCAS,
Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document