L'édito de décembre 2017

Edito de décembre 2017


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

L’existence des Sanctions Administratives Communales (SAC) ne peuvent plus, vu l’actualité communale et policière, être ignorées. Celles-ci avaient été, déjà en 1999, versées dans un cadre législatif à disposition des autorités communales. Après plusieurs révisions, la nouvelle loi sur les SAC de 2013 a élargi encore le champ d’action des pouvoirs locaux.

Nous y revenions largement dans notre périodique communal de juin 2017 et auquel je vous renvoie. Il est aussi disponible sur le site internet www.awans.be.

C’est en séance du 27 septembre dernier que le Conseil communal a décidé d’adopter le double protocole d’accord avec le Parquet de LIEGE portant sur les infractions mixtes en application du Règlement Général de Police Administrative (R.G.P.A.) de la commune, entré en vigueur, le 1er avril, double protocole portant d’une part sur les cas d’infraction à l’arrêt et au stationnement des véhicules, et d’autre part sur les cas d’infractions mixtes commises par les majeurs et les mineurs à partir de 16 ans.

En d’autres termes, le R.G.P.A. est à présent complètement exploitable et prêt en vue d’infliger des sanctions administratives communales aux personnes en infraction par rapport à celui-ci.

Il sera donc laissé, par exemple, à l’appréciation des agents de police de réprimer, en dressant procès-verbal, tout comportement à caractère dangereux et/ou gênant, en matière de parcage de véhicule. Procès-verbal sera dressé, en cas d’obstruction de passages pour piétons et des pistes cyclables ou encore emplacement pour Personne à Mobilité Réduite. Et cela, de la même manière sur l’ensemble du territoire que constitue la zone de police.

Dans le même ordre d’idées, on citera encore le traitement des dépôts d’immondices ou les dégradations qui suivront le même parcours pour aboutir à une amende administrative contre le contrevenant.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sortons, puisque cet édito s’articule autour du civisme, des commémorations relatives au 11 novembre. Je dois avouer avoir eu un plaisir tout particulier à converser avec les jeunes écoliers des deux réseaux d’enseignement présents sur notre territoire. Aussi, la présence importante de citoyens réunis à l’occasion des cérémonies, que ce soit à AWANS, VILLERS-L’EVEQUE ou à OTHEE, faisait chaud au cœur, dans une météo que je qualifierais de peu accueillante.

Nous nous dirigeons tout droit vers les fêtes de fin d’année. Je m’associe au collège et partage la joie de tous les citoyens qui voient finir les travaux place communale et ceux, rue Bauwin, où est situé le nouveau cimetière, dont la mise en service ne pouvait plus être retardée. Je tiens à remercier les riverains pour la patience dont ils ont fait preuve, rassurés par la rapidité d’exécution de ceux-ci, comme promis.

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’année prochaine dans un prochain édito, année nouvelle que je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille et amis, heureuse et constructive.  

 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document