Edito de décembre 2015

L'édito du mois de décembre !


Chères concitoyennes, Chers concitoyens,
 

Un des tous derniers conseils communaux de la région s’est tenu chez nous, dans notre commune. C’est en effet ce mardi 29 décembre que se tenait le conseil communal, sans doute le plus important de l’année, pour le vote du budget 2016, notamment.

Cette séance est tout à fait particulière puisque le conseil délibère des grandes orientations de politique communale pour les années à venir.

2016 a ceci de particulier que son budget revêt un caractère plus que différencié que d’habitude. Après une année d’économies et de réflexion approfondie sur le devenir de notre commune, le collège a décidé de revenir à une politique appuyée en investissements.

C’est ainsi que le résultat à l’exercice propre est le plus confortable (621.345 EUR) obtenu sur 8 années et que le résultat global, le plus réduit, pour se monter à 724.402 EUR. Autrement dit, les économies réalisées à l’exercice propre font l’objet d’un prélèvement en vue d’être versées à l’extraordinaire via le FRE (Fonds de Réserve Extraordinaire) à hauteur de 1.600.425 EUR.

Ce prélèvement important sur nos « réserves » se justifie par rapport aux nombreux projets à concrétiser et notre politique d’endettement qui reste à maîtriser. Même si, outre le prélèvement important évoqué supra, les investissements se feront aussi par endettement, la dette publique communale reste à un niveau inférieur à l’année passée, à l’horizon 2017. Avec pourtant un emprunt trois fois plus élevé qu’en 2014 !

Et pour quelle politique d’investissements ?

Les charges du passé continuent de peser sur l’action politique. Le remplacement du charroi est à l’ordre du jour et c’est ainsi que nous ferons l’acquisition d’un nouveau tracteur muni de barre faucheuse et d’un camion avec grue hydraulique, benne de basculement et lame de déneigement.

De même, une réflexion au niveau des locaux affectés à notre personnel, de même que celui du C.P.A.S., aura lieu et prendra forme dans le courant de l’année prochaine. Des frais d’auteur sont inscrits à cet effet.

Tournée vers l’avenir, la place communale à AWANS réservée aux piétons, ainsi que ses abords et voiries, pour 583.000 EUR, le collège ayant répondu à un appel à subsides du gouvernement wallon.

Aussi, le parking en face de l’Administration communale pour 302.500 EUR, déploiement indispensable, vu le piétonnier place communale, et solution en matière de mobilité également, en vue de la construction de la nouvelle salle de village, dont l’achat de terrain est prévu, de même que les frais d’auteur.

Bien sûr, le Plan d’Investissement Communal (799.000 EUR), phases II et III se poursuit, de même que sont inscrits des budgets importants en matière de réfection de trottoirs (575.000 EUR).

Apparition réjouissante au budget, une nouvelle approche pour plus d’efficacité puisque des marchés stock font leur entrée pour des réparations d’ouvrages tels qu’égouttage et trottoirs, pour un total de plus de 500.000 EUR.

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document