Edito de juin 2016

Edito du mois de juin 2016


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

Notre commune est en plein développement économique et de nombreuses demandes de personnes souhaitant s’installer dans celle-ci nous parviennent. C’est une réalité que personne n’ignore.

Cette réalité implique de nombreux efforts d’accompagnement de l’administration. Mais en matière de police ? Où en est-on ?

Un Partenariat Local de Prévention (P.L.P.) a vu le jour il y a quelques mois à FOOZ. Pour rappel, celui-ci a pour vocation d’améliorer la sécurité de ses habitants en matière de prévention vols, sécurité routière et incivilités.

Le poste d’AWANS a vu aussi la concentration de l’ensemble des forces de l’intervention de la zone de police s’y installer. Dans le même esprit de restructuration de celle-ci, la direction des services de proximité s’y trouve également, alors que la direction administrative et le pool judiciaire se retrouvent dans les locaux de GRACE-HOLLOGNE.

Lors du dernier Conseil de police, lieu de décision qui rassemble élus des communes composant la zone, Monsieur le Chef de Corps, a fait le bilan de la criminalité entre 2012 et 2015.

A ce sujet, les vols sont en diminution constante dans la zone depuis 2013 et le nombre de cas (936) est même tombé en dessous du niveau de 2012, exceptionnellement bas. Le nombre de cas relatifs aux atteintes à l’intégrité des personnes diminue aussi depuis 2012 pour atteindre le chiffre de 639. Les dégradations volontaires passent, elles, de 383 en 2012 à 257 en 2015.

Au niveau spatial, il est à noter que notre commune compte relativement peu de vol, la majeure partie se passant dans les espaces dédiés aux commerces.

Par contre, en matière de roulage, les accidents sont en augmentation. C’est ainsi que l’on passe de 507 cas à 549 en 2015, dont 129 avec lésion corporelle. La plupart de ceux-ci ont lieu sur autoroute ou encore liaisons régionales. Vous aurez déjà certainement remarqué qu’une équipe de policiers dont les tâches sont uniquement dédiées au roulage a été créée, dans le but de sécuriser nos voiries et ses usagers.

 

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document