Chroniques du Jardin

Les conseils pour profiter au mieux de votre jardin mois par mois.

En juin, faites votre propre purin d’herbe, un super engrais pour tout votre jardin !
Remplissez entièrement un seau avec les herbes (sauvages) se trouvant dans votre jardin (orties, chiendents, chardons, plantains, rumex, potentilles, etc.) sans les tasser. Hachez les herbes avec une cisaille. Remplissez votre seau d’eau (de pluie). Utilisez approximativement un kilo d’herbe pour 10 litres d’eau. Couvrez et placez le récipient à l’ombre. Mélangez tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, cela signifie que la fermentation de votre purin est alors terminée.
Filtrez avec un tissu ou un filet fin et mettez vos herbes au compost ou dans votre conteneur vert. Remplissez des bidons hermétiques avec le purin et conservez-les au frais à l’abri de la lumière jusqu’à un an.
Pour vous en servir, diluez le purin de 10 % (1 L de purin pour 10 L d’eau) tous les 5 arrosages. Profitez de votre jardin florissant !
 
En juillet, bouturer les buissons comme les hortensias ou les forsythias. Cela fera un beau cadeau pour vos proches ou pour agrémenter votre propre jardin. Pour ce faire, sélectionnez quelques branches que vous coupez en morceaux de 15 -20 cm, plantez les dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable (50-50). Enfoncez les boutures au 2/3 et maintenez la terre bien humide. Placez le pot à l’ombre. Vous pourrez les replanter au jardin à l’automne.
 
En août, attention aux sécheresses ! Pensez à arroser le soir et ne coupez pas la pelouse trop courte pour éviter qu’elle ne brûle. Vous pouvez également fabriquer votre diffuseur d’eau. Comment ? Prenez un pot de fleur en terre cuite (un vrai !). S’il est percé, fermé avec un bouchon de liège. Enfouissez-le dans le sol d’une zone de culture, d’un parterre de fleurs, d’une jardinière, etc. et remplissez-le d’eau. La terre cuite va permettre à l’eau de se diffuser par capillarité. Vous pourrez ainsi profiter d’un arrosage en continu même quand vous partez en vacances.
 
En Septembre, continuez de planter ! Plantez au début de l’automne les bulbes de printemps (perce-neiges, narcisses, tulipes, jonquilles). Vous pouvez également planter des légumes d’hiver (oignons, ails, épinards, radis, endives, etc.).
 
En Octobre, préparez votre jardin pour la saison prochaine. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
o   Etalez du compost et/ou du fumier sur les parcelles de jardin puis bêchez légèrement le tout. Ces matières organiques seront dégradées et assimilées durant tout l'hiver, et la terre sera prête (riche, équilibrée, saine) au printemps pour accueillir les premiers semis et les plantations.
o   Déposez une grosse couche (20 à 30 cm) de paille, foin, broyat sur votre potager à présent vidé. Cette couche permettra d’étouffer les herbes indésirables et de nourrir les organismes du sol pour enrichir la terre. Vous pouvez combiner ces deux premières astuces.
o   Vous pouvez également semer des engrais verts. Les engrais verts sont des plantes utilisées pour décompacter le sol, apporter des nutriments comme l’azote et éviter que les mauvaises herbes ne se propagent. Préférez des variétés mellifères et comestibles (par exemple, le trèfle incarnat, la moutarde ou encore du sarrasin). Au printemps, vous n’aurez plus qu’à les couper en début de floraison et les déposer au sol pour qu’elles se dégradent.
 
Le mois de Novembre est propice à la plantation des arbres et arbustes : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » 
 
 
Si vous n’avez pas de potager, pensez à vous inscrire aux glanages
pour profiter de légumes fraîchement récoltés. Informations et inscription auprès du service de l’Environnement : 04/364.06.33-52 ou env@awans.be.
Actions sur le document