Cimetière


🪦CIMETIERES - ENTRETIEN DES SEPULTURES 🪦

L’interdiction de l’utilisation des pesticides dans les espaces publics (y compris les cimetières) entrée en vigueur depuis le 1er juin 2019 concerne les Communes mais aussi les citoyens.

🚫 Dès lors, aucun herbicide ne peut être épandu dans les allées ou sur et autour des tombes. Par herbicide, il convient d’entendre également l’eau de Javel (chlore), le sel, le formol et le vinaigre.
L’utilisation de ces produits a un effet négatif sur la vie du sol et la qualité des eaux. L’eau de javel quant à elle, nuit en plus à la santé suite à la libération de chlore.

✅ Voici des solutions d’entretien des tombes respectueuses de la législation en vigueur, du travail des services communaux et de l’environnement :

👉Monument en pierre
• A l’aide d’une brosse, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile, de l’argile fine ou de la poudre de craie diluée dans de l’eau.
• Le sable et les cristaux de soude dilués dans de l’eau peuvent également être employés.
• Le savon noir sera utilisé uniquement sur les pierres lustrées.

👉Monument en marbre
• Le savon noir dilué dans l’eau est suffisant.

👉Monument en granit
• Un nettoyage à l’aide d’une éponge et de l’eau convient.

📞 Renseignements complémentaires auprès du service de l’Environnement 04/364.06.33-52.

 

1.       Procédure de défaut d’entretien du cimetière de Villers-l’Evêque.

Depuis le mois de septembre 2022, une procédure de défaut d’entretien des sépultures a débuté dans le cimetière de Villers-l’Evêque.

Le défaut d’entretien est défini à l’article L1232-1, 18° du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation comme l’« état d'une sépulture, qui de façon permanente est malpropre, envahie par la végétation, délabrée, effondrée, en ruine, dépourvue de nom ou dépourvue des signes indicatifs de sépulture exigés par le règlement adopté par le gestionnaire public. »

L’objectif de cette procédure est d’améliorer la gestion de votre cimetière et de vous offrir un lieu de recueillement paisible et agréable.

Ainsi, un affichage de couleur jaune est réalisé depuis le 17 octobre 2022. A défaut de remise en état de la sépulture pour le 31 décembre 2023 au plus tard, l’Autorité communale pourra mettre fin à la concession et décidera seule de l’affectation future à donner à la sépulture.

 

Dès lors, si vous êtes concernés par l’une de ces sépultures et que vous souhaitez la préserver, nous vous invitons à contacter le service de l’Environnement : 04/364.06.52 ou env@awans.be.

 

Actions sur le document