Déclaration de politique communale 2007-2012

A l’occasion du vote du 1er budget de la législature 2007-2012, il est nécessaire de vous éclairer et d’éclairer nos concitoyens et concitoyennes sur les axes essentiels de la politique que nous entendons mener au cours des six prochaines années.
 
Au-delà des engagements pris envers la population, que nous tenons à remercier pour sa confiance renouvelée et renforcée, chacun comprendra que ce document reprenne tout autant les projets qui ont été initiés sous la précédente législature que ceux que nous souhaitons concrétiser d’ici 2012.
 
En voici les grandes lignes :
 
Sécurité routière et des personnes
 
Dans un souci d’améliorer encore la proximité avec le citoyen, le rôle des agents de quartier sera renforcé. La présence des agents de prévention et de sécurité sera maintenue voire améliorée aux sorties des écoles.
En matière de prévention pour les jeunes de moins de 18 ans, une collaboration active avec l’ASBL en Milieu Ouvert « Jeunesse, Aide et Prévention » sera instaurée.
Une intensification des contacts avec les riverains aura lieu afin d’analyser, avec eux, les problématiques locales de sécurité routière. Un renforcement des contrôles de vitesse des véhicules automobiles et des poids lourds sera également d’actualité.
 
Information à la population
 
L’information à destination de la population sera améliorée voire intensifiée via le site Internet communal et les bornes interactives qui seront placées à divers endroit stratégique de la commune. Des brochures communales pluralistes seront élaborées.
 
Etat-civil/ Population
 
La politique de modernisation et d’informatisation des services tant au niveau administratif (registres d’état civil) que pour la gestion des cimetières (attributions et suivis des concessions) sera poursuivie.
Il sera veillé à maintenir ouvert les bureaux le samedi matin afin de permettre l’accueil des citoyens qui travaillent les jours ouvrables.
Les nouveaux habitants seront accueillis de manière conviviale afin de les aider à s’intégrer au sein de la commune et plus spécifiquement dans la vie des différents villages qui la composent.
 
Aménagement d’un nouveau bâtiment administratif
 
Les phases administratives seront concrétisées grâce à un partenariat public-privé.
Les subventions nécessaires seront sollicitées, auprès de la Région wallonne, au travers du nouveau système de financement alternatif.
La population sera consultée sur la localisation de ce futur centre administratif.
Développement économique
 
Les contacts avec les commerçants locaux seront intensifiés notamment au travers d’une agence de développement local. La collaboration avec la SPI+ sera maintenue notamment en vue de l’aménagement harmonieux de la zone artisanale située aux abords de la RN3. Une attention toute particulière sera apportée au développement de la zone « Des Stockis ».
 
Finances communales
 
Tout au long de cette législature, le Collège continuera à assurer une gestion stricte des avoirs de la Commune. Cette gestion stricte aura notamment pour objectif d'assurer une adéquation des dépenses communales par rapport aux recettes. Cette adéquation implique également que les financements par l'emprunt seront réalisés pour une période n'excédant pas la durée de vie du bien considéré.
 
L'objectif de la gestion financière étant, nonobstant la diminution des ressources fiscales qui résulte de la réforme fiscale entreprise par le fédéral, l'évolution défavorable de la dotation provenant des intercommunales, ou encore l'augmentation de certaines charges telles que celles liées à l'intercommunale d'incendies ou à la zone de Police, de maintenir la pression fiscale à son niveau actuel, tout en permettant la réalisation des dépenses tant ordinaires, qu'extraordinaires, nécessaires au bon fonctionnement des services de la Commune, et à l'accomplissement des obligations de celle-ci à l'égard de ses citoyens.
 
A cette fin, le Collège poursuivra la gestion de la dette de la même façon qu'auparavant, c'est-à-dire en veillant notamment à ce que la dette ait une répartition équilibrée dans le temps, et à ce que les risques liés aux taux d'intérêts soient minimisés via une politique de prudence privilégiant des taux fixes bas, aux taux variables très bas mais susceptibles de hausses importantes à court et moyen termes.
 
Gestion des déchets
 
La politique de prévention sera intensifiée. La collaboration avec l’Intercommunale Intradel sera renforcée notamment en vue de la mise sur pied de nouvelles techniques de collecte de déchets ménagers (conteneurs à puce). Un système de collecte des encombrants à domicile sera élaboré.
 
Entretien des espaces publics
 
L’équipe du personnel saisonnier sera maintenue. Les contrôles environnementaux et les sanctions qui y sont liées seront accentués (amendes administratives). Un conseiller en environnement sera engagé afin de réfléchir à la nécessaire évolution des services communaux en ces différentes matières.
 
Agriculture
 
Les relations avec les agriculteurs seront améliorées afin d’analyser au mieux, avec eux, le bon exercice de leur activité dans le respect des règles urbanistiques, environnementales et sanitaires. Dans ce cadre, des journées d’informations techniques seront organisées (mesures agro-environnementales, substances nocives…).
Lutte contre les changements climatiques
 
Utilisation, au niveau communal, des instruments fédéraux et régionaux qui ont été créés à cet effet. Sont ici notamment visés :
 
-         le fonds pour la réduction du coût global de l’énergie qui vise à financer des prêts bon marché aux particuliers pour réaliser des travaux d’économie d’énergie dans les habitations ;
-         les programmes d’action locale pour la maîtrise de l’énergie ;
-         les programmes d’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments ;
-         les économies à réaliser au niveau de la consommation liée à l’éclairage public ;
-         les formations de Conseillers en énergies relatives à la problématique des économies d’énergies et des énergies alternatives (réduction de la consommation des énergies fossiles grâce à l’installation des panneaux solaires, éoliennes,…).
-         Octroi de primes communales pour l’installation de panneaux solaires, stations d’épuration, citernes à eau de pluie,…
 
Urbanisme : Aménagement du territoire :
 
Notre commune poursuivra l’élaboration du schéma de structure communale.
Cet instrument de conception et de planification du territoire sera défini dans un document d’évaluation mais aussi d’orientation, de gestion et de programmation pour permettre le développement durable de l’ensemble du territoire communal.
Cet outil doit permettre, en concertation avec la population, de réfléchir au devenir du territoire, d’arrêter une stratégie en matière d’aménagement et de gérer celle-ci de manière à protéger le cœur des villages. Ce plan doit aussi permettre de définir l’occupation du sol dans les zones d’aménagement communal concertées.
Une attention particulière sera apportée à l’aménagement d’espaces communautaires.
Dans cette étude, il sera aussi tenu compte des conclusions de l’étude hydrologique en matière d’écoulements des eaux.
 
Ruralité
Dans le cadre de l’élaboration du programme communal de développement rural, la consultation de la population sera poursuivie, en collaboration avec un organisme neutre, pour récolter les avis nécessaires pour établir le plan final qui doit être, pour la municipalité, une forme de contrat d’avenir. Ce programme permettra la mise en chantier de petits projets susceptibles d’améliorer la qualité de vie dans les villages, d’aider à la préservation des quelques espaces verts dignes d’intérêt et de préserver le petit patrimoine local.
 
Mobilité
 
Un plan de mobilité sera établi sur l’ensemble du territoire communal avec, pour priorité, l’examen des flux de circulation induits par le développement des zones d’activités économiques.
Ce plan de mobilité réservera une attention particulière au déplacement des usagers dits faibles (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite) et pour assurer une coordination avec la société de transport en commun afin d’améliorer la qualité du service rendu. Une coordination avec la société de transport en commun sera établie afin de favoriser le recours à ce type de déplacement. Ce plan de mobilité fixera également les grandes lignes en matière d’organisation des flux de circulation.
Les contacts seront poursuivis avec les responsables du Ministère de l’Equipement et des Transports afin de trouver une alternative à la circulation des véhicules lourds dans le centre du village d’Awans, ainsi que pour accélérer la modernisation de la route régionale N3 sur le territoire de l’ancienne commune de Villers l’Evêque.
Comme par le passé, les services communaux participeront activement aux semaines consacrées à la mobilité et organisée par la Région Wallonne.
 
Logement
 
Une politique dynamique en matière de logement sera maintenue. Elle aura notamment pour objectif de faciliter l’accès aux jeunes ménages à un premier logement sur le territoire communal.
Au niveau du secteur du logement social, la collaboration fructueuse avec la Société de Logements du Plateau sera maintenue. Dans ce cadre, les travaux de modernisation des logements existants sera finalisée (Programme exceptionnel d’investissement).
De nouvelles constructions et des travaux de transformation de bâtiment (école et ferme) seront également entrepris dans le cadre de l’ancrage communal 2004-2006.
Au-delà, cette politique de construction ou de transformation de bâtiments tant, tant dans le domaine locatif qu’acquisitif, sera poursuivie. Une attention toute particulière sera également accordée à une répartition harmonieuse des logements sociaux sur l’ensemble du territoire communal. Cela, afin d’éviter les problèmes dits « de ghettos » que rencontrent certaines grandes villes.
Nous serons aussi attentifs à l’examen du projet politique relatif à l’ancrage communal 2007-2012, qui sera proposé par la Région wallonne au niveau du logement moyen mais également en vue de la réalisation de chantiers mixtes (collaboration avec le secteur privé).
 
Service des Travaux
Concernant l’Echevinat des travaux, chacun comprendra que la priorité du Collège est d’achever ce qui a été engagé sous la législature précédente.
 
Il en sera, notamment, ainsi des projets de réaménagements des rues de la Station, d’Oupeye, et de Waroux. Ces routes seront réaménagées en profondeur, trottoirs et égouttage compris selon les cas, afin de répondre au vieillissement avancé de certaines de nos infrastructures routières. Conscients d’un charroi sans cesse grandissant, une attention particulière sera portée sur l’entretien et le maintien de la qualité du revêtement de nos voiries dont les surfaces seront réfectionnées, de manière régulière et continue, tout au long des 6 années à venir.
 
Au-delà des aménagements de voiries, doivent également être achevés les différents projets de rénovations de nos bâtiments communaux dont : l’école de Fooz, le bâtiment de la Croix rouge de la rue de l’Eglise et enfin la maison située rue Achile Masset qui accueillera, sous peu, diverses ASBL de notre monde associatif communal. Dans un souci de gestion efficiente de notre patrimoine, une étude sur les économies d’énergie sera effectuée afin de déterminer les travaux susceptibles de répondre à nos éventuelles lacunes dans ce secteur.
 
La gestion de nos cimetières n’est pas en reste non plus. Aux termes de négociations soutenues avec la DGATLP, un nouveau cimetière, rue Bauwin, verra le jour dans le courant de la législature. Parallèlement, la possibilité d’agrandir les cimetières d’Othée et de Fooz sera étudiée afin de répondre à la volonté de nos concitoyens de « reposer » dans l’entité de leur choix.
 
Chancre désolant, le site « Brouhon », propriété actuelle d’un opérateur privé, est engagé dans une procédure de réhabilitation. Le suivi du dossier par nos services devra prendre en compte le caractère hybride de sa situation cadastrale. Partie intégrante de la zone industrielle « des Stockis », la réaffectation du site devra également s’intégrer à la zone d’habitat qui l’entoure. Afin de limiter, autant que possible, les désagréments liés à son exploitation future, une activité industrielle légère sera privilégiée.
Moins visible mais tout aussi importante, la gestion de notre réseau d’égouttage sera l’une des priorités de la nouvelle majorité. A la demande de la Commune d’Awans, l’ULG et l’AIDE mènent une étude dont les conclusions permettront bientôt d’évaluer les conséquences de tout aménagement sur les débits de crue. La Commune disposera ainsi d’un outil lui permettant de déterminer avec précision les aménagements utiles aux corollaires d’une imperméabilisation croissante de notre territoire.
 
Fort du lien qui nous lie à notre Organisme d’Epuration Agréé, le projet d’implantation d’une nouvelle station d’épuration dans les « Marnières » et de pose de nouvelles canalisations dans les rues G. Lemeer et d’Odeur se fera en coordination avec la Commune.  Conscients des désagrégements que peuvent engendrer, pour les riverains, des travaux à répétition, l’ouverture du chantier par l’OEA se fera parallèlement aux travaux d’aménagements de voiries dans les rues susmentionnées. La même logique de collaboration sera suivie dans le cadre des travaux d’aménagements des rues Bauwin et de Fooz.
 
Enfin, soucieux d’assurer la sécurité de nos concitoyens, divers aménagements (coussins berlinois, zone 30, trottoirs…) verront le jour sur les grands axes de nos voiries communales.
 
Enseignement
 
En matière d’infrastructure :
-     l’aménagement de l’implantation fondamentale de Fooz sera finalisé ;
-     une classe supplémentaire à l’implantation primaire d’Othée sera aménagée.
Au niveau pédagogique :
-     la possibilité sera maintenue, pour chaque enfant, de suivre la seconde langue de son choix ;
-     les cyber-classes existantes seront étendues à l’implantation de Fooz ;
-     les coins bibliothèque présents dans chaque implantation seront intensifiés ;
-     des écoles de devoirs, accessibles à tous, seront mises en œuvre ;
-     la politique du renforcement de l’instruction des matières de base sera intensifiée.
Les règles en matière d’ordre, de discipline et du respect des autres dans leurs différences, seront rappelées.
 
Politique sociale
 
-          Organisation de vacances pour les pensionnés, prépensionnés et handicapés avec intervention communale ;
-          Organisation d’un souper gratuit pour les personnes susvisées ;
-          Maintien du bon chauffage pour les personnes de 70 ans et plus ;
-          Prime de naissance ;
-          Service « TELEAID» ;
-          Sur le site du Cyberespace de Hognoul, développement des formations à destination des demandeurs d’emploi.
 
Politique de la jeunesse
-     Développement des stages pour enfants et adolescents organisés pendant les vacances scolaires.
-     Mise en place de deux Centres de jeux de vacances pendant 6 semaines en juillet et en août.
-     Opération « Place aux enfants »
-     Animations pour enfants lors du Marché de Noël.
-     Edition d’un journal trimestriel « Tchat’Awans » à destination des jeunes de 15 à 21 ans.
-     Mise en place de permanences spécifiques d’accès au Cyberespace.
-     Mise en place d’un conseil communal pour enfants
-     Diffusion d’informations pertinentes aux jeunes et aux enfants en collaboration avec l’asbl Infor Jeunes
-     Développement d’un partenariat actif avec l’asbl Sid’Action.
 
Culture
 
-     Une demande de reconnaissance du Foyer culturel, par les autorités de la Communauté française sera introduite.
-     Une bibliothèque centrale communale sera aménagée.
-     Organisation du « Ainsi Font Font Festival » pour la 3ème année consécutive
-     Développement d’activités culturelles avec les personnes défavorisées bénéficiant de l’aide sociale
-     Des conférences à thème seront organisées.
-     La politique de subsides aux différentes associations sera poursuivie.
 
Infrastructure sportive
L’aménagement extérieur de l’infrastructure du complexe sportif d’Awans sera finalisé. Une infrastructure multisports sur le site « La Burette » verra le jour à Othée. Une aire de jeux (basket) sera aménagée sur le flot à Villers l’Evêque. Les plaines de jeux communales de Fooz et d’Awans seront réaménagées. Une infrastructure de plein air verra également le jour.
 
Politique sportive
 
Les aides financières communales aux clubs sportifs seront maintenues. Une information spécifique leur sera donnée sur les possibilités de déductions fiscales autorisées par le SPF Finances.
 
Coopération au développement
 
Soucieux de la mauvaise répartition de la richesse au niveau mondial et dans la mesure de nos possibilités (surtout au niveau du personnel), nous continuerons à nous intéresser au développement d’une municipalité dans un pays en voie de développement et ce, avec l’aide et le soutien de la Région wallonne.
Nous voulons ainsi collaborer à la croissance de ces municipalités souvent oubliées.
 
Centre public d'Action sociale
Au-delà de ses missions légales visant, notamment, à l'octroi de l'aide sociale aux personnes démunies des ressources suffisantes que pour mener une vie conforme à la dignité humaine, le C.P.A.S. d'Awans s'est toujours attaché à jouer au sein de notre commune un rôle moteur dans la lutte contre toutes les formes d'exclusion.
 
C'est ainsi que le C.P.A.S. d'Awans intervient dans des domaines aussi variés que ceux de la petite enfance, où afin d'empêcher que la maternité ne constitue pour les jeunes mères un motif d'exclusion du monde du travail, le C.P.A.S. a notamment créé une maison communale d'accueil de l'Enfance, du 3ième âge, pour lequel par exemple des repas à domicile sont délivrés, ou encore de l'accompagnement des personnes les plus fragilisées dans leur recherche d'un emploi.
 
De façon succincte, afin de remplir ses missions, le C.P.A.S. dispose à l'heure actuelle :
 
-         d'un service d'aides familiales et d'aides ménagères;
-         d'une Maison communale d'accueil de l'Enfance subsidiée par l'ONE et d'une maison d'enfants non subsidiée par l'ONE;
-         d'un service de cinq accueillantes conventionnées d'enfants à domicile;
-         d'un service de médiation de dettes;
-         d'un service de guidance et d'aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d'énergie aux personnes les plus démunies;
-         d'un service d'insertion professionnelle;
-         de trois initiatives locales d'accueil de demandeurs d'asile (ILA) et d'un logement pour l'accueil des demandeurs d'asile "en code 207".
 
Au cours des six prochaines années, le C.P.A.S. d'Awans entend non seulement poursuivre les actions actuelles en les développant en fonction des besoins de la population, mais aussi développer de nouvelles initiatives susceptibles de rencontrer les besoins croissants de la population de notre commune.
 
En matière de 3ième âge, notre C.P.A.S. s'attachera à rencontrer au mieux les besoins d'une population âgée en constante augmentation, de façon à permettre, notamment, aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible, indépendantes, à leur propre domicile.
 
En matière de petite enfance, notre C.P.A.S. est déjà aujourd'hui dans l'impossibilité de satisfaire l'ensemble des demandes exprimées. Compte tenu de cette situation, notre Centre s'attachera, d'une part, à augmenter la capacité d'accueil de la maison d'enfants et d'autre part, à recruter de nouvelles accueillantes d'enfants à domicile.
 
En ce qui concerne l'insertion professionnelle, notre Centre continuera à poursuivre, en l'amplifiant si possible, son action en matière d'insertion ou de réinsertion professionnelle, et ce en recourant tant aux possibilités offertes dans le secteur public (art. 60, §7), qu'à celles offertes dans le secteur privé (art. 61). Par cette action notre Centre vise à permettre à des personnes sorties des circuits économiques et sociaux, d'y reprendre une place en se réinscrivant dans les circuits du travail, et de réduire ainsi leur fracture sociale.
 
Toujours dans ce cadre, notre C.P.A.S. a l'intention d'assurer à l'avenir une aide aux personnes les plus fragilisées qui sont à la recherche d'un emploi, et notamment aux articles 60, §7, en fin de contrat. Cette aide devrait se réaliser via l'instauration d'une passerelle entre les services de notre C.P.A.S. et ceux du FOREM, et ce notamment via la réalisation d'une analyse commune:
-         des besoins des bénéficiaires;
-         de l'aide à leur apporter afin de leur permettre de déterminer leur projet professionnel, et d'initialiser l'action à mettre en oeuvre;
-         des dispositifs de réinsertion auxquels il doit être recouru.
 
Grâce aux trois initiatives locales d'accueil de demandeurs d'asile (ILA), et plus particulièrement aux remboursements par le Fédéral des frais attachés à cette forme d'initiative, notre C.P.A.S. a pu sensiblement limiter ses coûts financiers.
 
Cependant notre CPAS a été récemment informé de ce qu'à l'avenir il serait donné priorité aux initiatives locales d'accueil de demandeurs d'asile permettant de recueillir une seule personne, ce qui pose un problème pour notre C.P.A.S. qui dispose d'initiatives d'accueil de 3 et 4 personnes. Dans ce contexte, il pourrait se révéler nécessaire de réaliser certaines transformations aux bâtiments concernés ou de disposer d'autres locaux. Enfin, en cette matière, notre Centre entreprendra les démarches nécessaires auprès de la société d'habitations sociales du Plateau afin de pouvoir disposer dans l'avenir d'un ou deux logements meublés afin de pouvoir loger quelques personnes dans l'urgence.
 
L'arrêté royal du 1er mai 2006 afférent aux subventions socioculturelles, encourage la promotion de la participation sociale de l'épanouissement culturel et sportif des usagers des services des centres publics d'action sociale. C'est ainsi qu'un volet de cet arrêté encourage la lutte contre la fracture numérique en permettant notamment une intervention dans le coût d'un paquet "internet pour tous". Dans ce même cadre, notre C.P.A.S. devrait mettre prochainement à la disposition des personnes victimes de cette fracture informatique, un espace surveillé, équipé d'ordinateurs.
 
Enfin, afin de permettre aux différents membres du personnel du C.P.A.S. d'Awans de réaliser au mieux leurs missions, il est essentiel que ceux-ci disposent de locaux de travail suffisamment spacieux, permettant de recevoir dans la dignité et la discrétion nécessaires ceux et celles qui font la démarche, souvent difficile, de recourir à leurs services. Les locaux occupés actuellement par le C.P.A.S., 2 rue des écoles, ne répondent plus à cette définition, tant au niveau de l'espace disponible, de la discrétion assurée lors des entretiens, ou encore de la salubrité.
 
Une opportunité de déménagement s'étant toutefois présentée suite à la modification du siège de la société d'habitations sociales du Plateau, qui a libéré le bâtiment sis rue Céleste Majean à Awans, le Conseil du Centre public d'Action sociale a décidé de l'achat dudit bâtiment en sa séance du 14 février 2007. Après la réalisation des quelques travaux d'aménagement nécessaires, les services du C.P.A.S. devraient ainsi déménager rue Céleste Majean.
 
Il sera enfin examiné l'opportunité de réaliser des synergies entre la Commune et le Centre public d'Action sociale, notamment via :
-         une convention de trésorerie en cas de trésorerie insuffisante dans le chef de la Commune ou du Centre;
-         la mise à disposition de personnel, en ce y compris des agents "article 60, §7";
-         la mise en œuvre de marchés conjoints, notamment en matière d'achats groupés.

 

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