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Prime Pellet de 250€

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Cette prime unique et forfaitaire est accordée aux ménages lors de l’acquisition de pellets en vrac destinés au chauffage de leur habitation principale.

Après le chèque mazout, le gouvernement fédéral a décidé d’accorder aux ménages une prime de 250 euros net pour compenser l’augmentation des dépenses financières en matière d’énergie. Cette prime unique et forfaitaire est accordée aux ménages lors de l’acquisition de pellets en vrac destinés au chauffage de leur habitation principale.

Afin de renseigner au mieux les citoyens, il conviendrait de communiquer sur nos réseaux sociaux, la procédure pour obtenir cette allocation.

Voici la marche à suivre : 

"Comment obtenir les 225 euros du chèque mazout ? 

Près d’un million de ménages se chauffent au mazout ou au propane dans notre pays. 

En raison de la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement a pris une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.

Dans ce cadre, le gouvernement a décidé en Conseil des ministres restreint du 18 juin 2022 d’accorder aux ménages qui se chauffent au gasoil de chauffage (mazout) ou au propane en vrac une allocation unique et forfaitaire de 225 euros. La loi consacrant cette décision est entrée en vigueur le 29 juin 2022.

Qui peut demander l'allocation ?

La prime pellets de 250 euros net

  • est accordée de manière unique et forfaitaire ;
  • est destinée aux ménages qui utilisent des pellets pour chauffer leur habitation principale ;
  • est destinée aux ménages qui, entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023, ont reçu une livraison de pellets en vrac fournie par une entreprise ;
  • concerne une quantité de pellets d'au moins 500 kg qui a été livrée par une entreprise, au moyen d’un camion-souffleur ou sur palettes ;
  • n’est pas accessible aux citoyens qui bénéficient de l’allocation de chauffage de 300 euros (mazout/propane), du forfait de base gaz ou du tarif social pour le gaz.

Comment demander l’allocation ?

L’allocation de 250 est accordée sur la base d’un formulaire à compléter. Cela peut se faire en ligne ou sous forme papier.

Il existe deux types de formulaire selon le type de logement :

  • formulaire de type A : pour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété) ;
  • formulaire de type B : pour un logement dans une copropriété ou un immeuble de rapport.

Une demande en ligne garantit un traitement plus rapide. Dans ce cas, vous devez vous identifier de manière numérique (carte d’identité électronique ou Itsme par exemple).

Imprimez le formulaire ou demandez-le à votre distributeur et renvoyez-le complété et signé ainsi que ses annexes par courrier recommandé dûment affranchi pour le 30 avril 2023 au plus tard, à l'adresse postale suivante :

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de l’Energie - Cellule prime Pellets 250 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

Pour plus d’informations

Si vous avez des questions, contactez notre Contact Center

Le Contact Center est le point de contact pour entrer en relation avec le SPF Economie et est à votre service chaque jour ouvrable de 9h à 17h par :

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A partir du 1er septembre 2023, Le service Etat-civil - Population sera fermé le vendredi après-midi.