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Agent administratif à l'Environnement - La commune recrute !

Vous souhaitez faire partie d’une commune semi-rurale, à taille humaine ? Vous désirez participer à la protection du patrimoine environnemental au sens large ? Vous avez envie d’informer et de participer à des actions visant à sensibiliser les citoyens tant à la protection de notre patrimoine naturel (traitement des déchets, protection des espèces, des animaux, …) que de notre patrimoine culturel (architectural, historique, artistique, …) ? Alors n’hésitez-pas à nous faire part de votre candidature au plus vite, cette fonction est faite pour vous !

Agent administratif pour le service de l’environnement (H/F/X) 

Description de l’institution :

Vous souhaitez faire partie d’une commune semi-rurale, à taille humaine ?

Vous désirez participer à la protection du patrimoine environnemental au sens large ?

Vous avez envie d’informer et de participer à des actions visant à sensibiliser les citoyens tant à la protection de notre patrimoine naturel (traitement des déchets, protection des espèces, des animaux, …) que de notre patrimoine culturel (architectural, historique, artistique, …) ?

Alors n’hésitez-pas à nous faire part de votre candidature au plus vite, cette fonction est faite pour vous !

1.     Missions

-        Accueillir les citoyens, répondre à leurs questions (sur toutes les matières traitées dans ce service), constituer pour eux un relai pour le traitement des déchets, fixer des rendez-vous, …

-        Assurer la gestion administrative des dossiers et projets, de leur conception à leur aboutissement, ceux-ci pouvant concerner la question des déchets, la préservation de la biodiversité, des espèces, du patrimoine, le bien-être animal, mais aussi la ruralité, l’agriculture, …

-        Participer à des réunions ou à des animations (débats, réunions, balades,…) et cela, parfois en soirée ou durant le week-end

-        Réaliser des brochures (balades, inventaires patrimoniaux, etc…) ou des articles qui paraissent dans les bulletins communaux ou sur les médias sociaux communaux

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et n’a pas de valeur contractuelle, d’autres tâches sont possibles, en lien avec les missions d’un service public communal.

2.     Compétences

Générales :

-        Avoir le sens de l’accueil et du service aux citoyens

-        Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe

-        Être organisé, structuré et logique

-        Faire preuve d’esprit d’initiative, de dynamisme et de polyvalence 

-        Faire preuve d’une flexibilité dans les horaires (réunions/ manifestations en soirée ou le week-end) ;

-        Avoir une bonne capacité rédactionnelle (délibérations, articles bulletin communal, balades guidées, appels à projets) ;

-        Être capable de vulgarisation auprès de public variés (enfants, agriculteurs, employés communaux,...) sur des sujets comme la biodiversité, le petit patrimoine historique, etc…

-        Avoir des compétences en matière d’animation ;

-        Avoir une bonne présentation pour ces animations ; 

En matière de gestion des déchets, avoir :

-        Une bonne connaissance du système des collectes en porte-à-porte, du tri des déchets, du fonctionnement d’un recyparc, de l’Intercommunale INTRADEL et des services que celle-ci peut fournir aux Communes ;

-        Des notions sur les différents flux de déchets et leur législation spécifique ;

-        Des notions sur les actions « grand public » comme Be Wapp, Opération Rivières propres,…

En matière de protection de l’environnement, avoir une bonne connaissance :

-        des demandes d’abattage et élagage d’arbres, et des notions sur les arbres et haies remarquables ;

-        des essences régionales et de leurs besoins ;

-        de la problématique des plantes invasives ;

-        des Contrats de Rivière et de la problématique des cours d’eau en Région wallonne ;

En matière de protection du patrimoine, avoir :

-        des accointements pour le respect et la protection du patrimoine local ;

-        un intérêt pour les procédures de classement et de protection ;

En matière de bien-être animal, avoir :

-        un intérêt pour le sujet ;

-        des notions sur la stérilisation des chats errants

-        des notions sur la prime aux chiens issus d’un refuge et sociabilisés dans un club agréé ;

En matière de ruralité et d’agriculture, avoir :

-        un intérêt pour Fondation rurale de Wallonie et des services proposés comme organisme accompagnateur.

-        des notions d’écoute et d’empathie auprès des personnes demandeuses d’aide ;

-        un intérêt pour les Commissions agricoles et les dégâts aux cultures ;  

En matière de gestion des cimetières, avoir un intérêt pour ce patrimoine et l’histoire locale ;

Au regard de l’institution :

-        Disposer de notions relatives au fonctionnement d’une commune

-        Avoir le sens du respect envers les citoyens, les mandataires, les collègues, la hiérarchie

-        Avoir le sens du respect de la déontologie, de l’éthique, et savoir appliquer les règles et les procédures en vigueur dans l’institution

-        Etre capable de se former aux outils informatiques implantés au sein de l’administration

-        Une expérience utile au sein d’une administration communale ou dans le domaine de l’environnement dans le secteur public peut constituer un atout sérieux

3.     Conditions requises pour l’entrée en fonction

-        Jouir des droits civils et politiques

-        Etre en possession, au moment de l’entrée en fonction, d’un diplôme de bachelier en agronomie orientation environnement, ou disposer de toute autre expérience menant à des connaissances similaires

-        Avoir une bonne connaissance des outils informatiques

-        Etre en possession du permis B

-        Etre en possession d’un passeport APE (au moment de l’entrée en fonction) est un atout

-        Une expérience utile dans une fonction similaire au sein d’un pouvoir public local est un atout

4.     Contrat

Contrat de travail à durée déterminée en vue d’un CDI – éventuellement conditions APE.

Temps plein (37 heures/semaine).

Salaire fixé selon le statut pécuniaire applicable à la Commune d'Awans, valorisation de votre expérience (maximum 6 ans dans le secteur privé), prime de fin d'année et pécule de vacances.

Les conditions détaillées peuvent être obtenues auprès du service du personnel.

5.     Candidatures

Les candidatures sont à adresser au Collège communal d’Awans, rue des Ecoles 4 à 4340 Awans, par courrier recommandé déposé à la poste, ou en mains propres au service de l’urbanisme (Place communale 6 à Awans), ou par mail à l’adresse urb@awans.be, au plus tard le 18 octobre 2021 sous peine de nullité (le cachet de la poste faisant foi).

Elles devront être accompagnées impérativement :

·       D’une lettre de motivation

·       D’un curriculum vitae

·       D’une copie du diplôme

·       D’un extrait de casier judiciaire récent (3 mois maximum)

·       D’une copie de la carte d’identité

Si les conditions reprises dans cette offre ne sont pas respectées, la candidature ne pourra être prise en considération.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus.

6.     Modalités du recrutement

Les candidats présélectionnés seront reçus pour une épreuve écrite et pour un entretien oral approfondi.

Ces épreuves auront pour but d’évaluer la personnalité du candidat, de s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, ses aptitudes à embrasser la fonction, son niveau de raisonnement.

7.     Renseignements complémentaires :

·       Informations sur la fonction : M. Christophe Baldewyns, service de l’environnement, au 04/364.06.33 ou christophe.baldewyns@awans.be 

·       Informations sur l’emploi (salaire, modalités pratiques,…) : Mme Patricia MEUWISSEN, service du personnel, au 04/364.06.23 ou recfin@awans.be 

Actions sur le document
Maison communale

Rue des Ecoles 4
à 4340 AWANS
Tél.: 04/263.40.01
Fax: 04/364.06.29
E-mail: info@awans.be

Heures d'ouverture

lu-ve:  8h30 à 12h30 
         13h00 à 17h15
sa:      9h00 à 11h30
(Permanence Etat Civil
& Population sur rendez-vous)

Horaire Adapté lorsqu'il est indiqué

lu-je: 8h00 à 15h30
Ve:    8h00 à 15h00

Les services communaux
sont accessibles
uniquement
sur rendez-vous
et pour autant que
la demande formulée
revête un

caractère urgent

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