Calamités naturelles publiques

 
SERVICE CALAMITES NATURELLES PUBLIQUES

 

Déléguée communale : Madame Carine LEUS
                                       Place Communale, 6
                                       4340      AWANS
                                       Tél: : 04/364.06.18
                                       Fax: 04/364.06.35
                                       Mail: carine.leus@awans.be
 

Que faire si vous avez subi des dégâts ?
Besoin d’assistance pendant une catastrophe naturelle ? Faites appel aux services de secours en contactant le
112.

Vous avez subi des dégâts suite à la survenance d’un événement climatique exceptionnel :
- Prenez des photos, gardez toutes preuves utiles des dégâts subis (devis de réparation, facture de travaux, …).
- Contactez au plus vite votre assureur. En effet, la majorité des dégâts dus à un événement climatique peuvent être couverts par votre assurance.
- Adressez-vous à l’administration communale – Tél. : 04/364.06.18 – Carine Leus.
En effet, des renseignements nécessaires doivent être collectés en vue d’une éventuelle demande de reconnaissance.

Le Fonds wallon des calamités va-t-il intervenir ?
- La commune introduira, si elle juge le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’événement comme calamité publique auprès du Service Régional des Calamités.
- En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, l’administration régionale étudiera le caractère exceptionnel de l’événement en utilisant des critères et des grilles d’analyse spécifiques pour chaque type de phénomène.

-> Si les critères sont atteints, l’événement sera reconnu comme calamité publique.
-> Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.

ATTENTION
Vous ne serez pas indemnisés par le Fonds wallon des calamités pour des dégâts à des biens qui sont normalement assurables. Les compagnies d’assurance indemnisent en effet la plupart des sinistres « ordinaires » (via l’assurance-incendie, l’omnium pour les véhicules de moins de 5 ans, …).

Traitement des dossiers :
Le propriétaire du bien endommagé doit adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités avant la fin du 3e mois suivant le mois de publication de la reconnaissance au Moniteur belge.  

Les formulaires sont disponibles auprès de l’administration communale, Place Communale, 6 à Awans ou via le site internet
http://pouvoirslocaux.wallonie.be (Thématiques > Calamités naturelles).


Un expert sera envoyé chez vous afin de constater et évaluer les dommages.

Vous pouvez déjà réparer les dégâts sans attendre le passage de l’expert.
Conservez soigneusement toutes les preuves des dégâts et des réparations effectuées.

Paiement des indemnités :
Lorsque le dossier a été instruit complètement et que le montant total de l’indemnité a été calculé, la décision est notifiée au sinistré par le Service Régional des Calamités.
La procédure de paiement au sinistré peut alors débuter.

Quelques conseils :
- Vérifiez la couverture de vos contrats d’assurance : votre assurance intervient en priorité.
- Consultez régulièrement le site Internet
http://pouvoirslocaux.wallonie.be pour savoir si le phénomène climatique a été reconnu comme calamité publique.
- Vérifiez si vous pouvez introduire valablement un dossier auprès du Service Régional des Calamités afin d’éviter des démarches administratives inutiles.
- Respectez les délais d’introduction de la demande (au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit le mois en cours duquel l’arrêté de reconnaissance a été publié au Moniteur belge).
- Contactez la commune : le service communal des Calamités naturelles publiques est également à votre disposition pour vous aider.

Service Régional des Calamités :
N° Vert Wallonie : 1718
calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be
Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux et de l’Action sociale
Avenue Gouverneur Bovesse, 100 – 5100 Namur (Jambes)

Vous trouverez toutes les informations utiles : formulaires, mode d’emploi, législation, etc sur le portail des pouvoirs locaux
http://pouvoirslocaux.wallonie.be
(Thématiques > Calamités naturelles)
ou sur le site
www.awans.be
(Commune > Logement > Fonds des Calamités)

 

Solidarité intempéries - Info au service de l’Environnement
Tél. : 04/364.06.33 – E-mail : christophe.baldewyns@awans.be

L’intercommunale INTRADEL et votre Commune s’associent en cas d’intempéries ou de catastrophes naturelles (faits non récurrents) afin de collecter et de traiter les déchets qui en résulteraient.

Pour prétendre à ce service, il est à noter que les déchets ne doivent pas résulter de négligences ou d’un manque de précautions avérés (construction en zone inondable).

Chaque demande citoyenne sera analysée par le Comité de Direction de l’Intercommunale INTRADEL.

Un tri minimum (D.E.E.E., encombrants et inertes) sera demandé au bénéficiaire de ce service.


   

 

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