Chroniques du Jardin

Les conseils pour profiter au mieux de votre jardin mois par mois.

En juin :
  •  Faites votre propre purin d’herbe, un super engrais pour tout votre jardin !
Remplissez entièrement un seau avec les herbes (sauvages) se trouvant dans votre jardin (orties, chiendents, chardons, plantains, rumex, potentilles, etc.) sans les tasser. Hachez les herbes avec une cisaille. Remplissez votre seau d’eau (de pluie). Utilisez approximativement un kilo d’herbe pour 10 litres d’eau. Couvrez et placez le récipient à l’ombre. Mélangez tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, cela signifie que la fermentation de votre purin est alors terminée.
Filtrez avec un tissu ou un filet fin et mettez vos herbes au compost ou dans votre conteneur vert. Remplissez des bidons hermétiques avec le purin et conservez-les au frais à l’abri de la lumière jusqu’à un an.
Pour vous en servir, diluez le purin de 10 % (1 L de purin pour 10 L d’eau) tous les 5 arrosages. Profitez de votre jardin florissant !
 
  • Laissez les oiseaux nicher : ne taillez pas vos arbres et haies ! En effet, certain travaux d’entretien du jardin mettent la nature sauvage en péril. Du premier avril jusqu'au 15 août, il est recommandé de ne pas tailler vos arbres et haies afin de laisser les oiseaux nicher, couver et ainsi éviter de les déloger. La période la plus propice pour réaliser ses tailles est en novembre juste avant la montée de sève ou en décembre.

 

En juillet:

 

  • Bouturer les buissons comme les hortensias ou les forsythias. Cela fera un beau cadeau pour vos proches ou pour agrémenter votre propre jardin. Pour ce faire, sélectionnez quelques branches que vous coupez en morceaux de 15 -20 cm, plantez les dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable (50-50). Enfoncez les boutures au 2/3 et maintenez la terre bien humide. Placez le pot à l’ombre. Vous pourrez les replanter au jardin à l’automne.

 

  • Paillez votre jardin. C’est la période de fauche des céréales et par conséquent le moment idéal pour contacter les agriculteurs afin de vous procurer une botte de paille. Ça tombe bien car votre jardin à soif durant l’été. Pailler vous permettra de réduire les arrosages en conservant plus longtemps l’humidité de la terre. Ce paillage est également bénéfique pour les insectes favorisant la vie du sol. Dès lors, dès que les plants ont bien poussés, n’hésitez pas à mettre une bonne couche de paille à leur pied.

 

En août:
 
  • Attention aux sécheresses ! Pensez à arroser le soir et ne coupez pas la pelouse trop courte pour éviter qu’elle ne brûle. Vous pouvez également fabriquer votre diffuseur d’eau. Comment ? Prenez un pot de fleur en terre cuite (un vrai !). S’il est percé, fermé avec un bouchon de liège. Enfouissez-le dans le sol d’une zone de culture, d’un parterre de fleurs, d’une jardinière, etc. et remplissez-le d’eau. La terre cuite va permettre à l’eau de se diffuser par capillarité. Vous pourrez ainsi profiter d’un arrosage en continu même quand vous partez en vacances. 
  • Semez dans tout le potager. En effet, durant ce mois, vos cultures arrivent à terme, il est temps de les récolter. Cependant, vous pouvez semer les radis, choux, carottes, épinards, laitues, etc. à coté des courgettes et tomates qui disparaitront très prochainement. Ainsi la relève est assurée et le potager sera productif durant la fin de l’été et le début de l’automne.
 
En Septembre, continuez de planter ! Plantez au début de l’automne les bulbes de printemps (perce-neiges, narcisses, tulipes, jonquilles). Vous pouvez également planter des légumes d’hiver (oignons, ails, épinards, radis, endives, etc.).
 
En Octobre, préparez votre jardin pour la saison prochaine. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
o   Etalez du compost et/ou du fumier sur les parcelles de jardin puis bêchez légèrement le tout. Ces matières organiques seront dégradées et assimilées durant tout l'hiver, et la terre sera prête (riche, équilibrée, saine) au printemps pour accueillir les premiers semis et les plantations.
o   Déposez une grosse couche (20 à 30 cm) de paille, foin, broyat sur votre potager à présent vidé. Cette couche permettra d’étouffer les herbes indésirables et de nourrir les organismes du sol pour enrichir la terre. Vous pouvez combiner ces deux premières astuces.
o   Vous pouvez également semer des engrais verts. Les engrais verts sont des plantes utilisées pour décompacter le sol, apporter des nutriments comme l’azote et éviter que les mauvaises herbes ne se propagent. Préférez des variétés mellifères et comestibles (par exemple, le trèfle incarnat, la moutarde ou encore du sarrasin). Au printemps, vous n’aurez plus qu’à les couper en début de floraison et les déposer au sol pour qu’elles se dégradent.
 
Le mois de Novembre est propice à la plantation des arbres et arbustes : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » 
 
En décembre, aidez les animaux à se protéger du froid et à passer l’hiver. Un hôtel à insectes, un nichoir pour oiseaux, une cabane à hérissons, un tas de pierres ou de bois, sont autant d’abris pour la faune locale. Vous pouvez également nourrir les oiseaux en fabriquant des boules de graisses végétales et de graines non salées. Evitez les boules vendues en commerce car elles contiennent bien souvent des graisses animales inadaptés aux oiseaux, des additifs et un filet pouvant les blesser. Pensez également à placer des coupelles d’eau pour qu’ils puissent s’abreuver.
 

En janvier, semez les laitues. Si vous voulez pouvoir profiter des premières laitues dès le début du printemps, faites déjà vos semis à l’intérieur. Vous pouvez utiliser par exemple des boites à œufs qui se composteront quand vous les replanterez en pleine terre ou une jardinière. 

En février, préparez votre jardin pour le printemps en construisant une spirale aromatique. Il s’agit d’une construction qui permet de cultiver un très grand nombre de plantes nécessitant des conditions différentes dans un espace restreint. Vous aurez ainsi toutes vos aromates à portée de main. C’est aussi une construction qui favorise une grande biodiversité en offrant le gîte (interstices des pierres) et le couvert à de nombreux petits animaux, insectes et pollinisateurs auxiliaires du jardinier.

Quelques conseils et étapes importantes pour réaliser votre spirale :

-     Choisissez un emplacement bien ensoleillé et positionnez le niveau le plus bas de votre spirale vers le sud.

-     La spirale peut mesurer entre 1m50 et 3m de diamètre pour une hauteur en son centre de 80 cm à 1m20. Le centre est l’endroit le plus haut puis la hauteur décroît progressivement jusqu’en périphérie, à ras de terre. La largeur entre deux bordures doit être constante et mesurer entre 30 et 50 cm.

-      Vous pouvez utiliser des pierres ou des briques, elles ne doivent pas être maçonnées pour laisser des niches à la biodiversité et permettre une meilleure implantation des végétaux.

-     Pour le remplissage, commencez par le centre de la spirale, disposez une couche drainante sur environ la moitié de la hauteur avec des cailloux et/ou des morceaux de brique. Par-dessus, déposez une couche d’un mélange de terre et de sable de 20 à 30 cm. Pour finir, continuez avec le mélange sableux ou ajoutez une couche de terre puis continuez le remplissage en respectant la pente et en diminuant la quantité de sable. Dans la partie la plus basse, ajouter du compost à votre terre.

Cette spirale va délimiter 3 zones :

  • Une zone « méditerranéenne » (dans la partie haute) dont les conditions très ensoleillées et sèches sont parfaites pour le romarin, la lavande, le thym, la sauge, etc.
  • Une zone « intermédiaire » pour les plantes aromatiques peu exigeantes. Vous pourrez y installer la bourrache, l’origan, la ciboulette, etc.
  • Une zone « fraîche » (dans la partie basse) idéale pour le cresson, l’oseille, le basilic, le cerfeuil, etc.
 
Si vous n’avez pas de potager, pensez à vous inscrire aux glanages pour profiter de légumes fraîchement récoltés. Informations et inscription auprès du service de l’Environnement : 04/364.06.33-52 ou env@awans.be. 
 
En Mars, accueillez les orties dans votre jardin ! Les orties sont considérées à tort comme des mauvaises herbes. Elles sont en fait pleine de vertus.

·         En cuisine 

Les orties sont riches en vitamines C, A et B. Elles contiennent du calcium, du fer, du potassium, du magnésium, des protéines, etc. N’hésitez pas à cueillir les jeunes feuilles pour en faire de la soupe ou d’autres préparations culinaires (quiches, cake, pesto, etc.).

·         En médecine 

L’ortie est réputée pour soulager l’arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique.

·         Au poulailler 

Donnez des orties à vos poules, elles vous le rendront ! « Une ortie dans le poulailler, c’est un œuf de plus dans le panier ».

·         Dans le jardin et le potager 

Pour fertiliser votre jardin ou votre potager, les orties peuvent être transformées en purin. Le purin d’ortie est un engrais naturel qui favorise la croissance des plantes et les rend plus résistantes aux maladies. C’est également un très bon insecticide naturel qui protège les cultures contre les parasites (insectes, pucerons et acariens). De plus, l’ortie est un très bon activateur de compost.

·         En faveur de la biodiversité 

De très nombreuses espèces vivantes utilisent l'ortie, que ce soit pour se nourrir, pour pondre ou pour s'abriter. C’est le cas notamment des précieux auxiliaires de culture, comme les coccinelles. L'ortie propose également le gîte et le couvert à une trentaine d'espèces de papillons qui ne peuvent survivre sans sa présence. La préserver au jardin est donc la meilleure solution pour observer les papillons durant toute la saison estivale!

En Avril, protégez vos jeunes pousses des dernières gelées. Vous pouvez commencer certaines cultures en pleine terre. Mais attention aux gelées qui peuvent survenir jusqu’aux Saints de glaces (mi-mai). Pour protéger vos cultures, installez des voiles d’hivernage. Vous n’en avez pas ? pas de problème, plantez deux piquets que vous reliez à une corde et installez un vieux drap par-dessus. Vous pouvez même remplir les côtés de paille ou de feuilles mortes pour une meilleure protection. Des bouteilles en plastique découpées peuvent également protéger les plants individuellement.

En Mai, participez à l’action « tonte à l’arrêt. » Rangez votre tondeuse, ne faites rien et la nature se charge du reste. L’objectif est d’offrir à la biodiversité une bouffée d’air frais. D’après certaines études, le fait de laisser pousser la pelouse pendant un mois, en mai, fournirait assez de ressources pour dix fois plus de pollinisateurs. Laisser pousser l’herbe est également bénéfique pour de nombreux auxiliaires (coccinelles, chrysopes, petits mammifères, etc.) qui vous aideront à protéger votre jardin des pucerons, chenilles ou limaces.

Enfin, une tondeuse au repos vous fait gagner du temps, de l’argent et ne consomme pas d’énergie.

Pour plus d’informations sur cette action, rendez-vous sur le site : www.enmaitontealarret.be. Une initiative du Vif, en collaboration avec l’asbl Adalia 2.0 et Gembloux Agro-Bio Tech.

N’hésitez pas à poursuivre cette initiative sur plusieurs mois voire à laisser une partie de votre jardin non tondue toute l’année tout en respectant votre voisinage (NB : deux fauches par an seront tout de même nécessaire).
Actions sur le document