Abandon d'animaux suite à la crise sanitaire

Suite à une recrudescence des abandons, nous vous interpelons et insistons sur le fait que les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus aux humains.

Les coronavirus existent également chez les chiens et les chats, mais ils ne sont pas liés à l’épidémie actuelle de coronavirus COVID-19 et ne sont donc pas transmissibles à l’homme. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme que rien ne prouve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la propagation du nouveau coronavirus.

Les refuges sont tristement débordés, il n’y a donc aucune raison d’amener votre animal chez un vétérinaire ou dans un refuge pour l’euthanasier ou l’abandonner.

Voici néanmoins quelques conseils par mesure de précaution, à titre préventif :

🐾 les contacts bouche et nez doivent être évités.

🐾 après chaque sortie, il est conseillé de nettoyer les coussinets des animaux au savon doux. (Surtout pas de gels hydro alcooliques, Dettol ou Javel au risque de provoquer de graves brûlures à vos amis à quatre pattes !)

🐾 se laver les mains avant et après avoir caressé votre animal ou si quelqu’un d’autre a caressé votre animal, en effet, il est préférable de ne pas laisser caresser votre animal par d’autres personnes en ce moment, celui-ci pourrait servir d’émetteur passif du virus entre humains.

 

Actions sur le document