Opération de Développement Rural

 
Le Conseil communal d’Awans a décidé d’adhérer à la politique de développement rural proposée par le Gouvernement wallon. Cette démarche procède d’une volonté d’associer l’ensemble des citoyens d’Awans à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie en prenant le défi de construire des projets avec et pour eux.
 
Pour ce faire, les mandataires communaux se sont adjoints les services de la Fondation Rurale. de Wallonie (FRW), organisme accompagnateur ayant pour mission d’organiser et d’animer la participation citoyenne
 
La réflexion qui a eu lieu jusqu’ici a abordé de nombreuses facettes de la vie en milieu rural : environnement, vie associative, jeunesse, mobilité, logement, aménagement du territoire, agriculture, emplois locaux et services de proximité.
L’organisation de cette participation citoyenne a pris plusieurs formes : rencontres de personnes-ressources, enquêtes, réunions d’information et de consultation de la population, création de groupes de travail thématiques,…
In fine, elle conduira à la rédaction du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) d’Awans. Ce document décrira notamment les projets fixés par la collectivité (mandataires, citoyens et acteurs du territoire), ainsi que leur programmation dans le temps. Ce PCDR devra être adopté par le Conseil communal et approuvé par le Gouvernement Wallon. Il permettra le subventionnement d’un certain nombre de projets à concurrence de 80%
 
Une Commission Locale de Développement Rural (CLDR)va être mise en place tout prochainement. Sa composition sera votée par le Conseil communal lors de sa séance de mai 2008. Elle se réunira pour la 1ère fois courant juin.
Cette commission devra refléter la population : elle doit compter des membres représentant les habitants des 5 villages et assurer une représentativité selon différents critères : sexe, tranches d’âge, catégories socioprofessionnelles, …Elle ne pourra pas compter plus d’1/4 de mandataires.
La CLDR est le lieu de l’expression citoyenne, du débat démocratique par excellence.
Elle va être constituée pour toute la durée de l’opération de développement rural.
 
 

 
Les missions de la CLDR seront :
  • Sensibiliser la population à l’importance de sa participation.
  • Informer la population des activités et des résultats des débats de la CLDR, ainsi que de l’avancement des projets.
·         Assurer une bonne représentation des intérêts des habitants.
  • Mettre en place des groupes de travail chargés d’approfondir une thématique, de proposer des solutions à un problème, de suivre des projets (ces groupes sont ouverts à toute personne intéressée, membre ou non de la CLDR).
  • Donner des avis judicieux au Conseil communal en ayant une bonne perception des enjeux de la commune.
  • Consulter les habitants et veiller à l’adéquation entre les projets et les besoins réels des habitants.
  • Rechercher la cohérence entre toutes les actions menées par la Commune.
 


 
ATTENTION ! Il manque encore des candidats pour représenter le village de FOOZ, si vous êtes intéressés, manifestez-vous au n° de téléphone ci-dessous.
 


Pour tout renseignement 
: Myriam BACHY & Renaud JALLET -Tél : 083/660.770

 
Vous pouvez découvrir les ODR sur le site web de FRW :  www.frw.be

 

Actions sur le document