L'édito du Bourgmestre

Edito de février 2018


Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

La saison hivernale a été propice au travail de préparation de la belle saison qui s'annonce.

Ainsi, de nouveaux dispositifs de sécurité routière ont vu le jour. Les plus importants concernent notamment le nœud situé entre la Route Nationale 3 et la rue Jean Lambert Defrêne. Les travaux en bordure du parc d’activités économiques étant terminés, la circulation venant du centre d’AWANS peut être renvoyée, de manière sécure, vers la rue Noël Heine par la rue de la Chaudronnerie. Dans l’attente de la route reliant l’extension de l’ancien MCB et IKEA, ce dispositif empêchera les demi-tours d’automobilistes sur la rue de Bruxelles.

En préparation de l'ouverture de la place communale, la stationnement, rue Blanche d’Ans, n’est plus autorisé que du côté pair des habitations, de sorte que la visibilité dans la rue, qui reçoit un trafic issu des déviations depuis HOGNOUL et FOOZ, s'améliore. La fin des travaux est proche et permettra à tout un chacun de profiter d’un début de revitalisation de l’entité d’AWANS, dès que les températures au sol permettront la pose du tarmac de finition.

La vitesse des véhicules est souvent pointée du doigt. Des ralentisseurs vont très bientôt être proposés à l’autorité en la matière qu’est le conseil communal. Ils prendront place rue Delvaux à OTHEE et rue Deltour à FOOZ. La liaison et le trafic de transit rue de Lowaige mérite une étude qui a été commandée et dont j’attends les résultats, en tant qu’autorité administrative.

L’hiver passé me donne l’occasion de revenir sur ses plaisirs. Vous vous souviendrez des nombreux cadeaux de Noël tombés des mains du Cercle Awansois des Acteurs Economiques et grâce au travail de l’Agende de Développement Local. Un autre rendez-vous incontournable était la seconde édition du marché d’Hiver, parfaitement piloté, autant par l’Administration communale que par les D’Jones de Villers. Souvenirs de ces visages heureux et émerveillés, pour les plus jeunes, croisés à cette occasion, qui s’est révélée à nouveau être un succès populaire

L'arrivée du printemps rappelle immanquablement le travail qui s’annonce en matière de fauchage et entretien des espaces publics ainsi que privés. Il est ici utile de vous rappeler que l’autorité et les services mettront tout en œuvre pour vous assurer un cadre de vie agréable. Le collège vous appelle aussi à participer, fin mars et comme chaque année maintenant à l’opération pour une Wallonie Plus Propre. Suivez l’exemple donné par les enfants de nos écoles ! Toutes les informations utiles se retrouvent sur www.bewapp.be ou vous seront transmises par les services communaux.

La propreté publique est, en effet, l’affaire de tous. Le collège a fait en sorte de renforcer le service chargé de la propreté publique. Les efforts déployés par le SPW paient aussi aujourd’hui au grand bénéfice des riverains des routes nationales.

Mais les rencontres citoyennes appellent déjà à nous revoir. Les festivités à OTHEE se profilent avec ravissement, dans le courant d'un mois de mai qu'on vous annonce chargé en émotions!

Au plaisir de vous y rencontrer !

Pierre-Henri LUCAS,

Bourgmestre.

 phlucas 
   

 

Actions sur le document