Environnement
 

Livre de cuisine anti-gaspillage

Les livres de cuisine anti-gaspillage qui sont la résultante des ateliers proposés par INTRADEL, nous sont parvenus !

En collaboration avec votre commune, Intradel, dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la réduction des déchets, a édité un livre de cuisine « anti-gaspillage alimentaire ». Cet outil s’inscrit dans les actions locales de prévention menées par l’Intercommunale et soutenues par la Région Wallonne et la Province de Liège.

 

Le contenu du livre vise à lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire en aidant le citoyen à changer petit à petit son mode de consommation des denrées alimentaires.

Par ailleurs, Intradel a souhaité s’associer à FOST Plus afin de continuer à informer au mieux les citoyens sur le tri des emballages PMC et Papiers-Cartons.

 

Pourquoi un livre de cuisine « anti-gaspillage alimentaire » ?

 

Parce que le gaspillage alimentaire augmente d’année en année, et que si rien n’est fait pour

inverser la tendance, on estime qu’il augmentera encore de 40 % d’ici 2020.

 

Pourtant, ce gaspillage n’est pas une fatalité !

 

Pour inverser la tendance, il suffirait de consommer plus malin et durable.

Comment ? En planifiant nos achats, en conservant les aliments dans les meilleures conditions, en dosant correctement nos rations journalières, en consommant de saison, en optant pour les circuits courts, en osant remplacer un ingrédient par un autre, en donnant un second souffle à nos restes de cuisine…

 

C’est d’ailleurs toute l’ambition de ce petit guide gourmand.

 

Cet ouvrage vous livre tous les trucs et astuces « anti-gaspi » de professionnels de la cuisine

 

Experts en cuisine durable, des chefs nous ont transmis leurs secrets durant 81 ateliers de cuisine organisés gratuitement pour les citoyens, de septembre à décembre 2014 dans 61 communes de la zone d’Intradel.

 

Dans une ambiance conviviale, les participants ont ainsi eu l’occasion de réaliser des recettes

gourmandes conçues pour cuisiner sans déchets et accommoder les restes de repas. Ils ont également eu l’occasion d’apprendre comment acheter malin, conserver les aliments ou accommoder des restes cuisinés. Articulées en menus « zéro déchet », ces séances ont démontré qu’avec un peu d’imagination, ne pas gaspiller est possible et très facile en cuisine.

 

Pratique et facile à utiliser, ce guide rend compte de cette expérience et vous aidera à la maison lors de la préparation de vos repas de famille.

 

 

 

Comment se procurer ce guide anti-gaspi ?

 

Dès le 1er mars 2016, vous pourrez vous procurer un exemplaire, dans les limites du stock disponible, auprès de votre commune.

 

Dès le 1er mars 2016, vous pourrez vous procurer un exemplaire du livre de cuisine anti-gaspillage, dans les limites du stock disponible, au service de l'Environnement (place Communale, 6, 1er étage, 04/364.06.33 env@awans.be)

Actions sur le document